Analyse
Adaptation du Bel20 il y a 5 ans - mardi 6 mars 2012

Le 19 mars, notre indice national, le Bel20, connaîtra une nouvelle révision et comptera à nouveau vingt membres. D’Ieteren et Elia y feront leur entrée, prenant ainsi la place d’Omega Pharma, qui a déjà quitté l’indice fin 2011, et de Dexia Holding.

Ce remaniement du Bel20 à l’occasion de sa révision annuelle du mois de mars n’est pas une surprise. Omega Pharma avait quitté l’indice en décembre 2011, suite à la réussite de l’offre de Couckinvest sur ce titre.Quant à Dexia Holding, suite à sa dégringolade au second semestre 2011, il ne donnait plus satisfaction aux conditions pour être encore inclus dans l’indice.

 

D’Ieteren et Elia entreront dans l’indice le lundi 19 mars et satisfont donc tous deux aux conditions imposées, en matière de capitalisation boursière, de free float et de liquidité. On ignore encore quel pourcentage les deux nouveaux arrivants représenteront dans l’indice et quelles modifications subiront ainsi les 18 autres membres. Ces chiffres seront communiqués quelques jours avant l’introduction et basés sur les données du dernier jour du mois de janvier.

 

L’entrée d’une action dans le Bel20 a une influence technique sur le cours (les fonds qui suivent l’indice en achètent inévitablement de grandes quantités). Mais ce n’est pas une raison pour acheter. Le choix d’une action doit rester basé sur les valeurs fondamentales de l’entreprise à long terme.
Sur cette base, nous vous conseillons de vendre D’Ieteren et de conserver Elia.

Partagez cet article