Analyse
L’erreur est humaine il y a 5 ans - jeudi 29 mars 2012

Ce dicton bien connu s’applique tout naturellement aussi à vous, investisseur.

Plus souvent qu’à votre tour, vous êtes en effet sujet à toute une série d’erreurs de comportement : plutôt que de vous laisser guider par la seule raison, vous êtes soumis à des biais qui s’avèrent néfastes à la performance de votre portefeuille.

 

Notamment, vous avez une nette tendance à sous-diversifier vos avoirs, privilégiant les placements nationaux car plus familiers. Depuis de longues années déjà, nous vous encourageons à une plus grande internationalisation de votre portefeuille. Vous vous y êtes progressivement habitués, ce qui vous a permis de réduire vos risques sans nuire à vos rendements. Citons encore, parmi les autres biais communément rencontrés, une réticence à assumer vos pertes, une attirance excessive pour les actions spéculatives, une trop grande fréquence d’achats et de ventes en Bourse, une tendance à extrapoler les performances récentes dans le choix de vos placements,...

Récemment, des chercheurs se sont attelés à déterminer l’origine de ces comportements. Même si toute la vérité n’est pas encore faite, il semble bien que ces attitudes biaisées soient innées et donc de nature davantage biologique que culturelle. Chacun y serait plus ou moins soumis selon sa configuration génétique. Elles feraient en fait référence à des aptitudes développées au temps où l’homme dépendait de la chasse pour sa survie. Oui mais voilà : plusieurs dizaines de milliers d’années plus tard, la chasse aux investissements rentables ayant remplacé celle aux mammouths, la psychologie humaine souffre de retards d’adaptation.

 

Pour tenter d’y remédier, vous devez avant tout vous méfier de vos réflexes et être conscient de ces pièges qui sont enfouis en vous. Rationalisez au maximum pour tendre vers la plus grande objectivité possible. Avez-vous suffisamment étudié le placement envisagé ? Rentre-t-il dans le cadre de votre stratégie globale de portefeuille ? Ne risquez-vous pas de réitérer une erreur passée ? Vous progresserez par l’analyse de vos échecs car lorsqu’il s’agit de forcer sa nature profonde, l’expérience a plus de poids que la pédagogie.

Quoi qu’il en soit, nous sommes là pour vous aider. Quel que soit votre profil d’investissement, nos sélections d’actions sur base de votre profil constituent déjà un bon outil pour vous constituer un portefeuille d’actions diversifié.

 

Partagez cet article