Analyse
Quelles actions selon votre profil ? il y a 5 ans - mercredi 28 mars 2012

Afin de tenir compte au mieux de votre profil d’investisseur, nous vous proposons quatre sélections d’actions.

Voyez-y un moyen rapide et efficace de choisir des actions en fonction de l’orientation que vous souhaitez donner à votre portefeuille. Vous trouverez aussi ci-dessous nos commentaires concernant l’évolution de certaines de ces actions depuis fin 2011 (les variations de cours indiquées dans le texte s’entendent du 01/01 au 23/03/2012).

Vous souhaitez un portefeuille pour le long terme ? Tournez-vous vers les actions de fonds de portefeuille.
Notre sélection :
Reckitt Benckiser, Kimberly-Clark, Sage, Intel, Chevron, GlaxoSmithKline, Sainsbury

Pour Reckitt Benckiser (+12,3 %), en réorganisation, 2012 sera moins porteur que 2011. 2013 devrait être meilleur, grâce à la nouvelle structure et au recentrage sur les meilleures activités (santé, hygiène, produits domestiques).

GlaxoSmithKline (-3,6 %) reste une valeur de base malgré de récentes déconvenues. La menace générique s’estompe (sauf pour l’Advair) et le panel de molécules en développement est fourni. Il a cédé plusieurs produits non stratégiques, pour se recentrer sur des produits à plus forte croissance.

Sainsbury (+4,5 %) n’a pas fait des étincelles en Bourse malgré des performances commerciales meilleures que le secteur, des gains de parts de marché et de nouveaux magasins.

Vous privilégiez une approche plus dynamique et voulez jouer sur le rebond de l’économie ? Jetez un œil à la sélection d’actions cycliques.
Notre sélection :
Peugeot, Seaspan, Tubacex, Nyrstar


Les investisseurs sont revenus sur ces titres ces dernières semaines, vu que l’économie mondiale passera à côté de l’effondrement craint précédemment.

ArcelorMittal (+5,7 %) a profité de bonnes nouvelles sur l’économie mondiale. Début février, le cours ayant bien progressé depuis notre conseil d’achat de septembre, nous avons changé de conseil (n’achetez plus, conservez). Le titre quitte notre sélection d’actions cycliques.

Peugeot (+22 %) a connu une forte volatilité suite à l’entrée de General Motors dans le capital (que nous jugeons positive) mais il est trop tôt pour relever nos perspectives de croissance à long terme.

Tubacex (+11,8 %) reste bon marché malgré sa hausse. La demande devrait croître pour ses produits et lui permettre d’augmenter ses prix de ventes, ce que ne reflète pas suffisamment le cours.

Nyrstar (+4,6 %) tarde à se redresser. Certes, en 2011, le coût d’exploitation des mines a dépassé les attentes. Mais le groupe se focalise néanmoins sur ces mines, plus rentables que les activités de fonderie, et qui vont doper le bénéfice 2012.

Vous souhaitez un revenu régulier de vos placements ? Choisissez notre sélection d’actions pour le dividende.
Notre sélection :
National Grid, GDF Suez, BME, Zurich Financial Services, GIMV

Avec le retour du goût du risque, les titres payant un gros dividende (vus comme plus défensifs) ont souffert.
GDF Suez (-7,5 %) affiche le plus lourd recul, victime e.a. de l’incertitude quant aux prix du gaz et de l’électricité en France (la participation de 35 % de l’Etat dans le capital inhibe les hausses de tarif en période électorale). Mais le dividende n’est pas en danger.

Deutsche Post ayant vu son cours bien grimper (+20,1 %), le rendement sur dividende n’est plus que de 5,6 % brut, de sorte que l’action n’a plus sa place dans cette sélection (mais reste conseillée dans une perspective de long terme). Elle est remplacée par Zurich Fin. Serv. (+13,3 %), qui offre un rendement sur dividende de 7,1 % brut. Le groupe cherche à améliorer sa rentabilité sans risque excessif et souffre à présent moins de la volatilité du secteur financier. L’action peut à présent être choisie pour son dividende.

Gimv (+1,9 %) a profité du redémarrage des Bourses (pour dégager des plus-values) et de l’entrée en Bourse de trois participations.

Vous considérez, comme nous, que les Etats-Unis sont incontournables dans tout portefeuille ? Penchez-vous sur notre sélection d’actions américaines et vous aurez un portefeuille US diversifié.

Notre sélection :
Abbott Laboratories, Kimberly-Clark, General Electric, Chevron, Intel, AT&T

 

Les valeurs de cette série sont toutes très proches de leurs sommets des 52 dernières semaines (sauf General Electric; +10,4 %) grâce aux bons indicateurs économiques aux USA, ce qui confirme notre scénario de reprise lente de l’économie américaine.

Intel (+15 %) table sur une fin 2012 dynamique et sur une hausse des revenus de 5 à 10 %. C’est trop optimiste. L’action garde ses qualités (technologie de pointe, solidité…).

 

Partagez cet article