Analyse
ThromboGenics : accord avec Alcon il y a 5 ans - mardi 20 mars 2012

L'accord commercial qui vient d'être conclu avec Alcon peut-il rendre l'action Thrombogenics intéressante ?

Même si un pari sur ThromboGenics peut s’avérer payant, nous vous conseillons de rester à l’écart de cette valeur. Si vous en détenez en portefeuille, profitez du fort rebond du titre suite à l’accord avec Alcon.Vendez.


Jusqu’à présent, la société biotechnologique belge ne commercialise aucun produit. Son traitement le plus avancé est l’Ocriplasmin (ophtalmologie), dont la demande d’homologation a été déposée en octobre 2011 en Europe et devrait être réintroduite courant avril aux Etats-Unis. Le groupe vient d’ailleurs de signer un accord avec Alcon, la filiale ophtalmologique de Novartis, pour l’aider à distribuer ce produit à travers le monde (hors Etats-Unis) et profiter ainsi de sa force commerciale (Thrombogenics commercialisera lui-même son traitement aux USA).

Si c’est une bonne nouvelle pour le groupe belge, qui s’assure ainsi des ressources financières à court terme, il lui faudra partager désormais les bénéfices de son traitement innovant sur le long terme (hors USA). Et malgré des perspectives de vente de l’Ocriplasmin attrayantes, celles-ci nous semblent déjà intégrées dans le cours de l’action qui a gagné plus de 30 % depuis le début de l’année 2012 et a été multiplié par plus de 3 depuis son plancher de 2009.

Qui plus est, nous ne sommes pas friands de ce type de société. D’une part, elle n’a pas encore démontré sa capacité à être durablement rentable. En 2011, sa perte nette était de 21,6 millions d’euros; en 2010, elle était de 13,9 millions d’euros. Et les frais de lancement et de marketing de l’Ocriplasmin (s’il est approuvé) pèseront dans un premier temps sur la rentabilité. D’autre part, la survie de la société tient à l’évolution d’un seul traitement. Le moindre grain de sable (échec d’une étude, échec commercial…) peut mettre la société en grande difficulté financière. Certes, le groupe possède trois autres molécules en développement mais leur commercialisation est encore incertaine et lointaine.

 

Cours au moment de l'analyse : 25,62 EUR

 

ThromboGenics est une société biotechnologique belge qui développe des médicaments afin de traiter les maladies oculaires, les maladies cardiovasculaires et les cancers.

 

Partagez cet article