Analyse
Vos actions pour le dividende il y a 5 ans - mardi 17 avril 2012

Vous souhaitez un revenu régulier de vos placements en actions ? Optez alors pour celles qui se distinguent par le paiement d’un dividende généreux et régulier. Nous avons opéré pour vous une sélection que nous vous avons récemment présentée. Voici les dernières nouvelles de son évolution.

Sélection confirmée

Les actions que nous vous conseillons pour leur dividende ont beau avoir un profil plutôt défensif, elles n’échappent pas aux corrections généralisées. La plupart sont en recul depuis notre analyse du 26 mars. Nous n’apportons cependant pas de changement à notre sélection. Elle se compose toujours de :
National Grid
GDF Suez
BME
Zurich Insurance (nouveau nom de Zurich Financial Services)
Gimv

 

Profitez de la baisse pour acquérir ces titres. Leur risque est modéré et le rendement sur dividende plus élevé que les 4 % brut offerts en moyenne dans la zone euro.

 

Les nouvelles

National Grid reste stable, grâce à son statut de valeur refuge et en dépit des difficultés de l’économie britannique. La modernisation de son réseau de distribution d’électricité se déroule comme prévu. Pour le résultat de l’exercice en cours, il y a peu de risque de mauvaise surprise et nous prévoyons un rendement sur dividende de 6 % brut.

 

GDF Suez a subi un coup dur en n’étant pas retenu dans l’appel d’offre de l’Etat français pour la construction d’un parc éolien en mer du Nord. Le cours, déjà sous pression depuis plusieurs mois, en a souffert. Son offre sur les 30 % d’International Power qu’il ne détient pas encore a été finalement acceptée ce lundi après une petite amélioration du prix proposé. C’est une bonne nouvelle.

 

L’opérateur boursier espagnol BME est proche de son minimum sur un an, pénalisé par le retour de l’inquiétude en Espagne (immobilier, dette privée et publique, chômage…). Son activité souffre du danger de soubresauts de la crise financières (l’indice boursier espagnol contient 36 % de valeurs financières contre 19 % seulement pour l’indice européen Stoxx Europe 50).

 

Zurich Insurance a perdu 6,5 % après le coupon puis a été mis sous pression par le retour de l’aversion au risque. Le rendement du dividende actuel est de 7,5 % brut et ne court pas de risque selon nous. Profitez en pour acheter ou vous renforcer.

Partagez cet article