Analyse
Konami : les perspectives déçoivent le marché il y a 5 ans - jeudi 24 mai 2012

Après avoir surestimé le potentiel de développement de l'entreprise sur le marché des jeux sociaux, le marché semble revenu sur terre.

Nous avions donc vu juste en vendant l'action en août dernier à 32,57 USD. L'action est désormais correctement valorisée.
CONSERVEZ.

 

Grâce au développement de ses ventes de jeux destinés aux réseaux sociaux (jeux sociaux), les bénéfices du Japonais (2,10 USD par action pour l'exercice 2011-2012, clos au 31 mars) ont augmenté de 58 %. Konami compte désormais 20 millions d'utilisateurs actifs, contre seulement 5 millions il y a un an. Les jeux sociaux (14 % des ventes) ont l'avantage d'être moins coûteux à développer que les jeux vidéo traditionnels (moins compliqués, ils prennent moins de temps à être conçus, pas de franchise coûteuse, publicité via les réseaux sociaux…) et sont donc bien plus rentables. Malgré ces bons résultats, le cours continue de reculer. Il faut dire que les perspectives des jeux sociaux se sont assombries après l'abandon par les principaux acteurs du secteur de la pratique du « kompu gacha » (= machine à sous virtuelle destinée à faire payer certaines prestations par les internautes), sur le point d'être condamnée par l'agence nippone de protection des consommateurs. S'il est difficile de déterminer l'impact réel de cette décision sur les ventes, les prévisions de la direction (timide hausse des ventes de 1,5 % et quasi stagnation du bénéfice par action) ne rassurent guère.

 

Cours au moment de l'analyse : 22,55 USD

 

Konami est une entreprise japonaise (cotée à New York), active dans le domaine du divertissement, mondialement reconnue pour ses jeux vidéo et ses bornes d'arcades. L'entreprise est également présente sur le marché des salles de fitness ainsi que sur celui des casinos (machines à sous).

 

Partagez cet article