Analyse
Six actions pour les plus audacieux il y a 5 ans - mardi 19 juin 2012

Les craintes quant à la vigueur de l’économie mondiale ont pesé sur les cours des actions des entreprises les plus sensibles à la croissance. La réaction excessive des marchés crée des opportunités.

Nous conseillons toujours l’achat de six actions cycliques.

Le plan de sauvetage des banques espagnoles et la baisse des taux en Chine n’ont pas restauré la confiance. Les plus récents indicateurs pointent le ralentissement économique mondial. En Europe, l’absence de croissance au premier trimestre vient d’être confirmée. Notre scénario de récession pour 2012 se trouve validé.

Mais le pessimisme qui pèse sur les valeurs les plus sensibles à la conjoncture est exagéré. Si vous acceptez un risque supérieur à la moyenne, c’est le moment d’acheter ces valeurs à bon compte dans une optique de long terme, où les aléas économiques sont moins importants. Nous conseillons toujours Nyrstar et Seaspan, ainsi que les quatre actions ci-dessous.

Le fabricant espagnol de tubes d’acier inoxydable sans soudure Tubacex souffre du désengagement des investisseurs du marché espagnol et des mauvaises nouvelles annoncées par son concurrent français Vallourec, mais est mieux loti grâce à son positionnement de niche. Son carnet de commandes ne montre aucun signe de fléchissement.

Les ventes de Peugeot restent pénalisées par la rigueur économique en Europe. La direction table sur un repli du marché automobile européen de l’ordre de 5 %. La capacité de rebond est toutefois maintenue grâce au plan d’économies, aux cessions d’actifs, à l’offensive commerciale...

ArcelorMittal pourrait réduire sa participation dans le chinois Valin afin de réduire son endettement. Mais il ne quitte pas la Chine, puisqu’il relève sa participation dans une société spécialisée dans les aciers pour l’automobile.

 

Le spécialiste du traitement de déchets dangereux US Ecology améliore son maillage géographique en acquérant son (petit) concurrent Dynecol.

 

Partagez cet article