Analyse
Triodos : émission de nouveaux certificats il y a 5 ans - mardi 12 juin 2012

La Banque Triodos émet de nouveaux certificats au prix de 74 euros jusqu'au 20 juillet inclus.

L'investisseur à la recherche d'un placement à caractère durable et éthique peut souscrire. L'investisseur visant un rendement supérieur à la moyenne passera par contre son chemin.

 

La banque émet de nouveaux certificats pour financer sa croissance. Elle espère ainsi récolter entre 60 et 80 millions d'euros en 2012. Ceux qui le souhaitent ont jusqu'au 20 juillet pour acheter de nouveaux certificats au prix de 74 EUR. Le cours, qui repose sur la valeur intrinsèque de la banque, a augmenté de 2 EUR par rapport à l'émission précédente de mai 2011. Il n'y a pas de frais de transaction (0,50 % en dehors de la période d'émission).
La seule condition à respecter pour pouvoir souscrire est d'ouvrir un compte-titres gratuit.

 

La valeur intrinsèque a augmenté d'un petit 10 % depuis 2006, alors que le dividende fluctue entre 1,75 et 2 % net, une rémunération plutôt chiche.
La politique de dividende est quelque peu parcimonieuse et il ne faut guère compter, au vu du passé, sur une forte hausse de la valeur intrinsèque du certificat.
La banque a toutefois très bien résisté lors de la période catastrophique pour le secteur bancaire (2008-2009).

 

L'investisseur à la recherche d'un rendement plus élevé pourra le trouver auprès des banques coopératives Crédit Agricole, Argen-Co et CPH Banque, lesquelles ont distribué l'année dernière un dividende compris entre 4 et 5 % (Triodos n'est pas une société coopérative, mais une société anonyme; les dividendes ne sont donc pas exonérés du précompte mobilier).

Partagez cet article