Analyse
Transactions des chefs d’entreprises et impact sur le cours il y a 5 ans - mardi 10 juillet 2012

Nyrstar a pris une gifle alors que Picanol fait des bonds vers le ciel. En cause notamment, les transactions des chefs d’entreprise. Comment être informé de tels mouvements ?

Mouvements contraires

Pour l’action Nyrstar, si le cours a récemment souffert, c’est notamment suite aux problèmes du partenaire finlandais Talvivaara. Mais c’est aussi parce que Roland Junck, le CEO de l’entreprise a vendu pas moins de 900 000 actions. Au mois de juin, le CEO a réalisé six transactions sur le titre Nyrstar.

 

Picanol a au contraire surfé de record en record ces dernières semaines. Et c’est aussi le leader de la société, Luc Tack, qui est en grande partie responsable du mouvement, puisqu’il a quant à lui procédé à plusieurs gros achats de titres.

 

Facile à déceler

Les transactions de ces chefs d’entreprise sont facilement reconnaissables. Elles font partie d’une information publique, accessible à tous depuis 2006 sur www.fsma.be, rubrique «marchés financiers» / «transactions de dirigeants». Les transactions y sont classées par date et par société, de sorte que vous pouvez y retrouver facilement les opérations concernant les actions qui vous intéressent.

 

La FSMA place la barre assez haut puisque, dès que le seuil de 5 000 euros est dépassé pour une transaction, cela doit être déclaré à la FSMA dans les cinq jours ouvrables.
N’hésitez donc pas, en cas de fortes fluctuations de cours, à jeter un oeil sur le site de la FSMA.

Partagez cet article