Analyse
Vestas Wind Syst. : changement de conseil il y a 5 ans - mardi 3 juillet 2012

Au vu de l'incertitude des perspectives pour l'énergie éolienne, Vestas réduit ses ambitions.

Après sa forte chute, le cours en tient compte. Le titre devient correctement évalué.
Ne vendez plus.
CONSERVEZ.

 

Pour s'adapter à une demande moins forte que prévu et tenter de renouer avec la rentabilité, Vestas annule un projet d'investissement en Grande-Bretagne, fusionne des forces de vente sur le marché asiatique, rationalise des sites de production…

 

Mais cela suffira-t-il, face à un marché de l'énergie éolienne dont l'avenir semble de plus en plus compromis par la baisse des subventions dans les pays européens ? Et si pour l'instant, le marché américain reste bien orienté, si le gouvernement américain décidait aussi de ne pas renouveler les incitations fiscales après 2012, les années de vaches maigres risqueraient de durer. Néanmoins, pour Vestas, il convient de relativiser. Son carnet de commandes se porte bien et ses différentes mesures de réduction des coûts permettent d'envisager une amélioration de sa rentabilité dans les trimestres à venir. En outre, en développant son activité services (12 % des revenus), le groupe bénéficie d'une source de revenus stable, en forte croissance (+20 % cette année) et très rentable (marge opérationnelle de 15 %). Nous prévoyons pour 2012 une perte par action de 4,00 DKK. Pour 2013, nous tablons sur un bénéfice de 2,00 DKK.

 

Cours au moment de l'analyse : 30,03 DKK

 

L’entreprise danoise Vestas Wind Systems est spécialisée dans le développement, la fabrication, l’assemblage et l’entretien d’éoliennes.

 

Partagez cet article