Analyse
Offre sur VPK Packaging il y a 5 ans - vendredi 31 août 2012

Les actionnaires familiaux veulent récolter 100 % des actions

L'offre est correcte
Conservez en attendant son ouverture.

 

Les actionnaires de contrôle (et familiaux) de VPK, qui détiennent 82,1 % des actions, lancent une offre sur les 8,6 % des actions qui sont aux mains du public (les 9,3 % restants sont aux mains de la société elle-même). Ils offrent 33 EUR par action, en espèces. Cela représente une prime de 17 % par rapport au dernier cours de clôture avant l'annonce (jeudi 30 août) et d'environ 20 % par rapport au cours moyen des deux derniers mois. L'offre ne sera confirmée que si les offrants récoltent au moins 95 % des actions. Dans ce cas, ils lanceront une offre de reprise (squeeze out) qui leur permettra de détenir la totalité des actions. Le titre sera alors rayé de la cote.

 

Les offrants estiment que la cotation boursière ne se justifie plus, compte tenu du très faible flottant ou free float du titre (8,6 % seulement aux mains du public) et de sa faible liquidité (l'action ne fait l'objet que de très peu de transactions).

 

Le prix offert nous semble tout à fait correct. Une contre-offre plus généreuse nous semble dès lors très improbable, d'autant que plus 90 % des titres sont aux mains des actionnaires familiaux et de la société elle-même.

 

Les actionnaires de la première heure (qui ont souscrit en mars-avril 1999 à 29 EUR) auront finalement obtenu de leur investissement un return annuel de 2,4 %, ce qui n'est certes pas mirobolant, mais néanmoins supérieur à l'indice return du Bel 20 sur la même période (stable).

 

Vous pouvez conserver tranquillement vos actions jusqu'à l'ouverture de l'offre (la date précise n'a pas encore été communiquée). Les risques de la voir avorter nous semblent en effet très faibles. Si toutefois vous souhaitez récupérer vos billes plus rapidement, vous pouvez déjà vendre vos actions en Bourse. N'omettez alors pas de placer une limite et soyez conscient que vous paierez les frais de transaction. Le cours actuel est proche du prix de l'offre (il a fortement grimpé après l'annonce).

 

Cours au moment de l'analyse : 32,52 EUR

 

Le groupe belge VPK Packaging est actif dans 12 pays ; il recycle le papier pour fabriquer du carton, du carton ondulé (n° 8 européen), des tubes en carton (n° 2), des étuis, des cornières…

 

Partagez cet article