Analyse
Indice VIX extrêmement faible il y a 4 ans - jeudi 13 décembre 2012

L'indice qui mesure la volatilité des marchés se situe depuis quelques mois à un niveau très bas. Pourquoi ?

Que signifie l’indice VIX ?

Plus les marchés bougent, plus l'incertitude est grande et plus l'indice est élevé. Cet indice est aussi parfois appelé indicateur d'angoisse. Le VIX est mesuré à la lumière des prix des options des 500 actions qui composent l'indice américain S&P. Il fluctue entre 14 et 20 depuis début juillet déjà, un niveau très faible. A titre de comparaison, il flirtait avec la barre des 50 lorsque la crise de la dette européenne a fait trembler les marchés à la mi-2011.

Pourquoi l’indice VIX est-il si faible ?

Les raisons sont multiples. Premièrement, les perspectives de l'économie américaine apparaissent meilleures, notamment grâce à une amélioration sur le marché du travail et le marché immobilier. Le pire semble passé aux Etats-Unis. Deuxièmement, les banques centrales du monde entier mettent tout en œuvre pour soutenir l'économie. Troisièmement, le secteur bancaire, à la base de l'effondrement fin 2008, semble se stabiliser et même se redresser. Enfin, les responsables politiques en Europe semblent de plus en plus prendre les bonnes mesures pour faire face à la crise. Même si le bout du tunnel n'est certainement pas pour demain, plusieurs pas dans la bonne direction ont déjà été effectués. C'est du moins ce que pense le marché.

Cela signifie-t-il qu’il faut investir en actions ?

L'indice montre, à travers son faible niveau, que les Bourses ont retrouvé des eaux plus calmes. Cela ne veut toutefois pas dire que vous pouvez vous ruer tête baissée sur les actions. L'indice VIX ne représente en effet qu'un des nombreux indicateurs de marché et se fonder uniquement sur cet indicateur pour acheter des actions serait aller un peu vite en besogne. La sélectivité reste donc clairement de mise car il subsiste toujours des problèmes en arrière-plan, surtout dans la zone euro, susceptibles de resurgir à tout moment.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez investir dans des actions américaines à travers des sicav d'actions ou des actions individuelles.

 

Partagez cet article