Analyse
Petite hausse du cours de Santander Brasil il y a 4 ans - jeudi 3 janvier 2013

En dépit des difficultés actuelles, le potentiel de rebond du cours reste important.

Action bon marché.
Achetez si vous aimez le risque.

 

Le cours du groupe bancaire brésilien Santander Brasil a profité en fin d'année de la baisse récente du risque du secteur financier européen et de celui de son premier actionnaire, l'espagnol Santander. Il a gagné 9,5 % depuis son plancher de novembre. Un (petit) rebond qui limite à 11 % son recul sur l'année (-8,7 % en EUR, dividendes inclus). Outre la crise financière, le cours a souffert tout au long de l'année de résultats peu emballants et du ralentissement de l'économie nationale.
Après une année 2012 difficile, nous tablons sur une belle amélioration de l'économie en 2013 et 2014. Cela sera bénéfique pour la banque, qui pourra à nouveau profiter de ses octrois de crédits aux petites et moyennes entreprises. Nous escomptons également une accélération de la consommation, ce qui profitera aux crédits bancaires (mais sans retrouver les niveaux du passé).
Compte tenu des avances attendues de l'économie locale et du niveau de risque en Europe, l''action reste exagérément sanctionnée par les marchés. Elle conserve toutefois un niveau de risque élevé.

 

Cours au moment de l'analyse : 7,15 USD

 

Banco Santander Brasil (BSB) est une filiale de la banque espagnole Santander. Avec une part de marché d'environ 10 % et quelque 2 200 agences, BSB est la quatrième banque de détail du Brésil. Elle y est devancée par Banco do Brasil (5 000 agences), Itau Unibanco (5 000) et Bradesco (3 500). BSB tire 64 % de ses profits de la banque de détail, 28 % de la banque commerciale et 8 % de la gestion d'actifs.

 

Partagez cet article