Analyse
Vivendi : SFR en Bourse ? il y a 4 ans - mercredi 19 juin 2013

A défaut d'une autre solution pour s'alléger, Vivendi envisage la mise en Bourse de sa filiale télécoms en France, SFR.

Pas gagné d'avance, Action correctement évaluée.
CONSERVEZ.

 

Vivendi tarde dans sa stratégie de recentrage sur les médias. Pour réduire son endettement, il cherche des preneurs pour ses activités télécoms et jeux vidéo. Mais en trouver à bon prix n'est pas une sinécure. Pour sa participation de 53 % dans Maroc Telecom, Qatar Telecom a abandonné son projet de reprise. France Télécom s'intéresse au dossier mais n'a pas encore fait d'offre. Quant à sa filiale SFR (télécoms en France), qui souffre de la crise économique et de la concurrence renforcée en France en mobilophonie, elle est contrainte à des restructurations. Après des tentatives avortées de rapprochement avec d'autres acteurs (notamment Numéricable), Vivendi envisage de l'introduire en Bourse fin 2014 ou début 2015. Ce délai annoncé constitue un pari. Car Vivendi table ainsi, dans 18 à 24 mois, sur une amélioration de la Bourse et/ou des perspectives bénéficiaires de SFR, voire sur la survenance d'un acquéreur.

Quoi qu'il en soit, si l'actionnaire de Vivendi doit rester conscient des risques que présente l'actuelle réorganisation (indicateur de risque : 3), il peut aussi rester modérément optimiste, car le dividende ne nous semble pas en danger et reste généreux (1 EUR brut, soit un rendement de 6,8 % brut).

 

Cours au moment de l'analyse : 14,935 EUR

 

Vivendi est un groupe français actif dans les télécoms (SFR, Telecom Maroc, GVT au Brésil), la musique, la télévision et les jeux vidéo.

 

Partagez cet article