Analyse
Cinq actions incontournables pour le long terme il y a 4 ans - mardi 13 août 2013

Alors que les principales Bourses mondiales traversaient sans accrocs les semaines de chaleur, ces dernières semaines ont été un peu difficiles pour notre sélection d’actions de fond de portefeuille.

Depuis le 3 juin (notre dernière analyse des actions de fond de portefeuille), les grandes Bourses n’ont pas connu d’accrocs. La Fed a confirmé son soutien à l’économie américaine et la BCE n’a montré aucune velléité de relever bientôt ses taux. Les résultats semestriels n’ont dévoilé aucune catastrophe ni prévision alarmiste. Et les indicateurs économiques européens semblent indiquer que le pire est derrière nous (même si l’amorce de reprise reste très faible).

 

Pour nos actions de fond de portefeuille, après de récentes hausses, des résultats décevants ont donné lieu à des prises de bénéfices; et la hausse de l’euro face au dollar et à la livre a pesé sur les rendements. GlaxoSmithKline a quitté la sélection (le titre a pris 25 % depuis janvier et n’est plus bon marché).

 

Les 5 incontournables

(variations depuis le 3 juin, pour l’investisseur en euro)
– Axa entre dans la sélection. Le résultat publié confirme que l’assureur récolte peu à peu le fruit de son plan de croissance.
– Chevron (-3,79 %) a retrouvé ses sommets puis subi des prises de bénéfices. Son recul a en outre été accentué par le fait que la baisse de production au deuxième trimestre a été plus forte que prévu.
– Intel (-11,22 %) a publié un résultat décevant : le marché du PC est en crise et les investissements dans le mobile ne portent pas encore leur fruit. Nous réduisons nos prévisions.
– Sage (-0,38 %) confirme ses objectifs, malgré le climat économique en Europe, et renforce son offre aux petites entreprises.
– Sainsbury (+4,64 %) a profité de la publication d’un bon résultat de l’exercice clôturé le 16/03 et gagne encore des parts de marché.

 

Partagez cet article