Analyse
Delhaize relève ses prévisions bénéficiaires 2013 il y a 4 ans - vendredi 9 août 2013

Delhaize a réalisé un meilleur deuxième trimestre que prévu.

Le groupe reste un de nos favoris du secteur de la distribution.
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Au deuxième trimestre, pour le troisième trimestre consécutif, le groupe a vu croître ses volumes vendus aux USA, grâce au repositionnement de ses points de vente (réalisé à 80 %). Il a aussi gagné des parts de marché en Belgique, grâce à l’extension de son réseau et à la rénovation de ses magasins.

 

Vu que le dollar a été un peu plus faible sur la période, la croissance du chiffre d’affaires trimestriel se limite cependant à 0,6 %. Cela n’a cependant pas empêché le bénéfice d’augmenter de 20,3 %. Le distributeur est parvenu à inverser la vapeur et à relever ses marges. Il est parvenu à encore réduire ses coûts et il fait le grand nettoyage dans son réseau de points de vente. Il s’est ainsi débarrassé d’une série de magasins ou de chaînes non rentables : 155 aux USA, 23 en Albanie, 25 au Montenegro.

 

Delhaize souhaite en effet à présent se focaliser sur les régions offrant la meilleure croissance possible et pouvant générer du rendement.
Compte tenu de la vigueur du résultat semestriel (chiffre d’affaires : +1,4 %, bénéfice : +95,5 %), Delhaize relève sa prévision de bénéfice pour 2013.
Nous relevons aussi nos prévisions de bénéfice par action à 4,16 EUR pour 2013 (contre 3,80 auparavant) et à 4,77 EUR pour 2014 (contre 4,69).

 

Cours au moment de l’analyse : 52,10 EUR

 

Le distributeur belge Delhaize exploite ±3 300 magasins, actifs en Belgique, au Luxembourg, dans les Balkans, en Indonésie et aux USA, lesquels assurent jusqu’ici quelque 60 % du chiffre d’affaires.

 

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