Analyse
Compass Group : changement de conseil il y a 3 ans - vendredi 3 janvier 2014

L'année 2013 aura été bonne pour Compass et ses actionnaires avec un gain de plus de 33 % 34 % en euro, dividende compris) pour l'action.

Le cours a pratiquement triplé depuis notre conseil d'achat. Mieux vaut désormais prendre votre bénéfice.
VENDEZ.

 

 

Malgré la crise, le britannique est parvenu à augmenter ses volumes pour bénéficier d'économies d'échelle et ainsi préserver ses marges. Il a aussi profité d'opportunités pour racheter, à bon prix, des concurrents moins rigoureux que lui (10 acquisitions comptabilisées dans l'exercice 2012/13). Et malgré des dépréciations pour perte de valeur, l'intégration a été réussie. Plus récemment, le programme de rachat d'actions a encore boosté le cours malgré un environnement toujours difficile. L'Europe reste en effet à la peine et malgré les pays émergents et l'Amérique du Nord, plus dynamiques, les prix ne peuvent guère être relevés (en dépit de pressions pour plus de qualité et de traçabilité). Rien de grave, mais Compass est selon nous arrivé au bout des réductions de coûts possibles. Les marges sont donc attendues en baisse pour les années à venir et la concurrence se fait sentir. Outre le concurrent français Sodexo, le secteur voit ainsi émerger des petits acteurs qui commencent à lui faire de l'ombre. Nos prévisions de bénéfice par action restent inchangées à 35,7 p. en 2013/14 et 36,1 en 2014/15. Le marché exagère les perspectives bénéficiaires. Vendez.

 

Cours au moment de l'analyse : 961,50 pence

 

Le britannique Compass fournit aux quatre coins du monde des repas aux collectivités (entreprises et administrations; écoles, hôpitaux et maisons de repos; …). Leader mondial de son secteur.

 

Partagez cet article