Analyse
Vale : différence entre action ordinaire et préférentielle il y a 3 ans - jeudi 24 juillet 2014

L’action Vale est non seulement cotée sur plusieurs Bourses différentes. Mais en plus, il existe deux sortes d’actions : les ordinaires et les préférentielles. Que signifie cette distinction ?

Quoi qu’il en soit, nous ne conseillons pas l’action Vale.
Dans ce secteur, nous préférons l’action du groupe minier anglo-australien
Rio Tinto.

 

Cinq Bourses

La société s’appelle précisément Cia Vale do Rio Doce. Il s’agit d’un producteur brésilien de minerai de fer. Son action est cotée à São Pãolo, New York, Paris, Madrid et Hong Kong (la Bourse d’origine est São Pãolo). Et il existe bien deux actions : une ordinaire et une préférentielle, qui se négocient séparément. Le ticker d’actions préférentielles contient souvent une mention indicative (P of PF).

 

Rémunération différente

La plus grande différence entre ces deux actions, c’est le dividende. L’action ordinaire ne garantit pas le paiement d’un dividende annuel, l’action préférentielle oui. En outre, les actions préférentielles sont prioritaires en cas de faillite de la société. Vu que les préférentielles ont des avantages en matière de dividende et de sécurité (et s’apparentent donc à des obligations), elles sont moins volatiles.

 

Cours au moment de l’analyse : 10,68 EUR

Partagez cet article