Analyse
Mabuchi Motor : changement de conseil il y a 2 ans - mardi 9 décembre 2014

La chute du yen galvanise toujours les résultats de cette entreprise, très exportatrice.

Depuis début 2014, le rendement du titre est de 59 % cours + dividendes, en EUR). L'action a épuisé son potentiel. Nous ne la suivrons plus. Prenez vos bénéfices.
VENDEZ.

 

Le groupe Mabuchi réalisant 90 % de ses ventes en dehors du Japon, il profite de la politique monétaire expansive menée depuis un an et demi par la Banque du Japon, laquelle a fait lourdement chuter le yen et gonfler ainsi ses résultats. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a grimpé de 13 % alors que les volumes vendus n'ont progressé que de 1 %. Cet effet bénéfique de la devise s'est également traduit au niveau de la rentabilité. Le bénéfice opérationnel+ a bondi de 82 %. Une performance qui due non seulement à la faiblesse du yen mais aussi aux réductions des coûts et à l'amélioration de la gamme de produits. En dépit de ces résultats mirobolants, la direction a maintenu ses dernières prévisions pour l'année en cours, à savoir un bénéfice net de 12,4 milliards de yen, soit environ 350 yen par action. Mais au vu des résultats déjà enregistrés, ces objectifs seront largement dépassés d'autant que la devise japonaise poursuit sa glissade face au dollar (américain) et à l'euro. Nous relevons dès lors nos prévisions de bénéfice par action à 420 yen pour 2014 (contre 380 auparavant) et à 450 yen pour 2015 (contre 400).

 

Cours au moment de l'analyse : 10100,00 JPY

 

Le groupe japonais Mabuchi Motor est le premier fabricant mondial de petits moteurs électriques utilisés pour une foule de produits grand public (lecteurs CD, DVD et MP3, appareils photos, imprimantes,lève-vitres,) et surtout focalisé sur le secteur automobile (plus de 50 % du chiffre d’affaires), auquel il fournit des moteurs pour lève-vitres, serrures, rétroviseurs…

 

Partagez cet article