Analyse
Datacenters : des investissements intéressants ? il y a 2 ans - jeudi 29 octobre 2015

Les datacenters, au sein desquels est stockée l’infrastructure IT des sociétés, constituent-ils de bonnes opportunités de placement ?

Dans certains cas, oui.
Achetez
Intel, IBM, CA Technologies et/ou Texas Instruments (ces quatre sociétés investissent dans le cloud) ou encore Computacenter (risque plus élevé).

 

Acteurs de grande taille

La plupart des (grandes) sociétés sont maintenant clientes du cloud ou data centers, des entreprises permettant de stocker de grandes quantités de données (clients, comptabilité, photos, vidéos, jeux…).
Pour le moment, le potentiel de ce marché semble immense.
Le marché des data centers est actuellement investi par de grands groupes technologiques qui veulent profiter de la croissance et qui disposent déjà des infrastructures :
Amazon, Google, Dell (+EMC) et Microsoft.
Compte tenu des niveaux de leur cours boursier, aucune de ces quatre sociétés n’est digne qu’on achète son action.

 

Actions intéressantes

Le britannique Computacenter investit cependant aussi massivement dans les data centers. Ces neuf dernières années, ce groupe a vu son chiffre d’affaires gagner en moyenne 3,5 % par an, et son bénéfice net 11 %. Ce sont des rythmes bien maîtrisés et sans prise de risque excessive. Et les perspectives sont bonnes.
Computacenter est très actif au Royaume Uni, mais aussi en Allemagne et en France (ce dernier marché est en restructuration, ce qui est un facteur de risque). Ses ratios d’évaluation révèlent une petite décote, qui ne devrait pas exister, compte tenu de récents bons résultats. Et le rendement sur dividende est de 2,7 % brut.
Dans les technologiques, notre préférence va certes toujours aux valeurs plus solides ayant déjà prouvé leur résistance aux crises (Intel, IBM, CA Technologies et Texas Instruments…). Mais si votre portefeuille est déjà bien diversifié dans le secteur, vous pouvez opter pour Computacenter.

Partagez cet article