Ageas seul maître à bord d’AG Insurance
Faut-il investir en Bourse dans l’action Ageas après la prise de contrôle à 100% d’AG Insurance ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action Ageas après la prise de contrôle à 100% d’AG Insurance ?
Bien que relativement chère, l’opération est positive à tous points de vue pour Ageas et simplifiera la structure de propriété. Avec cette deuxième opération d’envergure (après Esure au Royaume-Uni), le capital disponible sera utilisé de manière rentable. Nous n’excluons pas en outre que malgré la limite de participation convenue de 25%, BNP Paribas veuille encore augmenter sa participation dans Ageas, ce qui pourrait alimenter régulièrement les spéculations. À terme, une reprise d’Ethias par Ageas reste aussi possible, ce qui permettrait à ce dernier d’augmenter encore sa part de marché en Belgique.
ACHETEZ.
Ageas va racheter pour 1,9 milliard d’euros les 25% d’AG Insurance tombés aux mains de BNP Paribas Fortis lors du sauvetage de Fortis en 2009 et prendre ainsi le contrôle à 100% de sa filiale d’assurance belge, n°1 en Belgique.
Environ 800 millions seront financés par les liquidités propres (Ageas avait 1,1 milliard de liquidités disponibles fin juin) et les dettes, et le solde de 1,1 milliard sera financé par l’émission de 18,5 millions de nouvelles actions au prix de 60 EUR par action (un peu au-dessus du cours de Bourse ; augmentation du nombre d’actions de près de 10%).
Ces actions seront acquises par BNP Paribas qui portera ainsi sa participation actuelle dans Ageas de 14,9 à 22,5% (et même 24,1% si l’on tient compte des actions sans droit de vote). BNP Paribas, qui ne pourra pas porter sa participation au-delà de 25% -1 action au cours des 5 prochaines années, renforcera ainsi sérieusement son emprise sur Ageas, alors que la part de l’État belge sera légèrement diluée de 6,3 à 6%.
La finalisation de la transaction, qui sera assortie d’une prolongation pour 15 ans (à partir du 1er janvier 2027) de l’accord de distribution des assurances d’AG Insurance par les agences de BNP Paribas Fortis (bancassurance) et d’un renforcement de la collaboration au niveau de la gestion de fortune, est attendue pour le 2e trimestre 2026, sous réserve de l’approbation des autorités de surveillance.
Sans risque d’exécution et sans frais, la transaction aura un effet légèrement positif sur la solvabilité, offrira un rendement intéressant (return on invested capital ou ROIC de 15-16%), augmentera le cash-flow libre disponible et contribuera directement aux bénéfices. Elle correspond en outre au plan stratégique Elevate27 dont Ageas a déjà relevé deux fois les objectifs (cash-flow libre de 2,3 au lieu de 2,2 milliards d’euros d’ici 2027 et rémunération des actionnaires à hauteur de plus de 2 milliards d’euros).
Pour BNP Paribas (conservez) c'est une belle opération également, qui constitue une avancée supplémentaire dans sa stratégie de recentrage et de renforcement dans la zone euro. Elle ponctue d’autres opérations de recentrage comme l’acquisition des activités de banque privée d’HSBC en Allemagne, d’Axa IM en France ou la vente d’actifs en dehors de la zone euro. La direction de BNP Paribas poursuit par ailleurs la baisse de ses coûts. Ceux-ci se montent à 72% du chiffre d’affaires en 2018, 68% en 2020 et 60 à 62% en 2025. La banque vise 61% en 2026 et 58% en 2028. La baisse de la fréquentation des agences bancaires permet une partie de ces économies. Les ambitions pour 2028 seront présentées le 5 février, en même temps que les bénéfices de 2025.
Cours au moment de l’analyse : 57,25 EUR
Successeur de Fortis, Ageas est un holding international d’assurances, actif en Belgique et dans 12 autres pays, en Europe et en Asie. Après la cession de sa participation de 25% dans AG Insurance à Ageas, BNP Paribas détiendra une participation de 24,1% dans Ageas contre 6% pour l’État belge.