CA US12673P1057

Alertes
Ajouter au portefeuille
32,83 USD 28/04/2017 22:00 Nasdaq
-0,02 USD (-0,06 %) Variation depuis la dernière clôture
29,36 34,85  52 semaines min max
14,60 % Rendement sur 1 an
3,11 % Rendement de dividende
Tous les détails

Contenu premium

Les conseils de nos experts et nos évaluations sont réservés à nos abonnés. Souhaitez-vous y accéder ?

D'où vient notre conseil?

Articles

  • Analyse

    CA technologies va racheter Veracode

    il y a un mois - lundi 13 mars 2017
    Un accord a été signé.
     
     
     
     

    Ce contenu premium est réservé à nos abonnés. Souhaitez-vous y accéder ?

    Je veux accéder à ce contenu !
  • Analyse

    CA Technologies réduit ses objectifs pour l’exercice en cours

    il y a 3 mois - jeudi 26 janvier 2017
    Le recul du bénéfice par action trimestriel sera plus sévère que prévu.

    Mais par la suite, les performances devraient un peu progresser et assurer la revalorisation du titre.
    ACHETEZ.

    Au 3e trimestre de l’exercice en cours (clôture annuelle : 31/03), le chiffre d’affaires a perdu 3% et, comme prévu, le bénéfice par action est resté stable (0,63 USD hors éléments non récurrents). Pourtant, pour l’ensemble de l’exercice, le groupe réduit sa prévision de bénéfice par action de 3%. Car le trimestre en cours s’annonce médiocre, suite notamment au coût d’intégration de la société autrichienne Automic, récemment acquise. Nous réduisons dès lors également nos prévisions de bénéfice par action à 1,83 USD pour l’exercice en cours et à 1,85 USD et 1,90 USD pour les deux suivants. Toutefois, à l’horizon 2020, le groupe confirme ses objectifs : une hausse du chiffre d’affaires moyenne de 0 à 5% par an et une marge opérationnelle proche de son niveau actuel. Et il conserve d’autres atouts. Il bénéficie de positions solides sur ses marchés, de clients fidèles (taux de renouvellement des contrats supérieur à 90%) et d’une situation financière confortable. Il peut ainsi étoffer régulièrement son offre de logiciels et de services au gré des évolutions technologiques, envisager des acquisitions ciblées pour dynamiser sa croissance future et verser un dividende attractif (rendement de 3,3% brut).

    Cours au moment de l'analyse : 31,31 USD

    CA Technologies édite des logiciels de gestion et services associés aidant les entreprises à optimiser leur environnement informatique et à le sécuriser. La majorité des solutions proposées sont centrées sur la gestion optimisée de l’ordinateur central d’une entreprise (mainstream). Le groupe est surtout actif en Amérique du Nord (63% du chiffre d’affaires). Ses concurrents sont entre autres BMC Software et IBM.

     

    Partagez cet article

  • Analyse

    CA Technologies : résultat supérieur aux attentes

    il y a un an - mercredi 18 mai 2016

    Le dernier trimestre 2015/16 a été meilleur qu’attendu et les prévisions sont à l’avenant.

    De quoi permettre au cours, toujours trop faible selon nous, de poursuivre son rebond.

    ACHETEZ.

     

    L’exercice 2015/16 (clôture annuelle le 31/03) s’est soldé par un dernier trimestre supérieur à nos attentes. Le chiffre d’affaires a connu sa première hausse depuis près de 4 ans à +1 %, hors effets de change (-1 % sur l’ensemble de l’exercice). Le bénéfice s’est aussi amélioré, avec une hausse de 7 % sur base comparable (-4 % sur l’ensemble de l’exercice, à 1,84 USD par action). Pour l’exercice 2016/17, vu que les commandes sont en hausse de 5 % par rapport à un an plus tôt, le groupe table sur une hausse de maximum 1 % du chiffre d’affaires et de 3 % à +6 % du bénéfice par action. A plus long terme, il devrait pouvoir pérenniser sa croissance retrouvée, tout en préservant une rentabilité confortable (marge opérationnelle de 38 % en 2015/16 contre 37 % un an plus tôt). Parmi ses principaux atouts : des entreprises clientes diverses et fidèles, des positions solides dans les logiciels d’entreprises, promis à un bel avenir. Le groupe est aussi assez solide financièrement pour poursuivre ses rachats d’actions et offrir un beau dividende (rendement : 3,3 % brut). Nous relevons nos prévisions de bénéfice par action à 1,95 USD pour 2016/17 (contre 1,83 précédemment) et à 2,03 USD pour 2017/18 (contre 1,95).

     

    Cours au moment de l'analyse: 31,19 USD

     

    CA Technologies édite des logiciels de gestion et services associés aidant les entreprises à optimiser leur environnement informatique et à le sécuriser. La majorité des solutions proposées sont centrées sur la gestion optimisée de l’ordinateur central d’une entreprise (mainstream). Le groupe est surtout actif en Amérique du Nord (63 % du chiffre d’affaires). Ses concurrents sont entre autres BMC Software et IBM.

     

    Partagez cet article

  • Analyse

    Ca Technologies : résultat trimestriel sans surprise

    il y a un an - vendredi 24 juillet 2015

    Le groupe publie un résultat qui lui permet de confirmer ses objectifs.

    Le cours mérite un meilleur sort.
    ACHETEZ.

     

    Au 1er trimestre de l'exercice (clôture annuelle : 31/03), le chiffre d'affaires a perdu 9 % (en cause : la force du dollar) et les commandes ont reculé de 9 % (ou de 3 % hors effets de change). Comme prévu, la demande s'érode toujours pour les solutions logicielles pour ordinateurs centraux (56 % du chiffre d'affaires?; 89 % du résultat opérationnel). Pour cette activité, le groupe attend à moyen terme un recul du chiffre d'affaires de 5 % max. (en ligne avec le marché). Toutefois, malgré la baisse des ventes et grâce aux baisses de coûts, la marge opérationnelle grimpe à 41 % (contre 40 % un an plus tôt). Au final, le bénéfice par action perd 2 % et gagne 9 % hors effets de change, ce qui permet de confirmer l'objectif d'une hausse de 2 à 5 % sur l'ensemble de l'exercice. Pour redynamiser sa croissance à plus long terme, CA compte développer son offre dans des domaines prometteurs (cloud computing, gestion des terminaux mobiles au sein de l'entreprise…). Pour ce faire, il procède à des acquisitions ciblées (comme récemment celle de Rally Software). Il offre en outre un rendement sur dividende de plus de 3 % brut. Pour l'exercice en cours, nous réduisons un peu notre prévision de bénéfice par action à 1,80 USD. Pour le suivant, nous la maintenons à 1,86 USD.

     

    Cours au moment de l'analyse : 29,2 USD

     

    CA Technologies édite des logiciels de gestion et services associés aidant les entreprises à optimiser leur environnement informatique et à le sécuriser. La majorité des solutions proposées sont centrées sur la gestion optimisée de l’ordinateur central d’une entreprise (mainstream). Le groupe est surtout actif en Amérique du Nord (63 % du chiffre d’affaires). Ses concurrents sont entre autres BMC Software et IBM.

     

    Partagez cet article

  • Analyse

    Nous suivons à présent CA Technologies

    il y a 2 ans - jeudi 8 janvier 2015

    Ce groupe américain a vu son cours reculer de plus de 5 % depuis début 2014. Une opportunité ?

    Oui. Car si sa croissance est en berne, le goupe est solide et ses résultats sont peu sensibles à la conjoncture. Il est à même de préserver sa rentabilité élevée et de saisir les opportunités que lui offrira le secteur des logiciels pour entreprises, promis à un bel avenir. Certes, les évolutions technologiques et sa politique d’acquisitions, menée pour développer son offre, représentent un certain risque, mais qui reste raisonnable (3).
    C’est une action de qualité, offrant un rendement sur dividende attractif (3 % brut) !
    ACHETEZ.

     

    Pour la gestion d’entreprise

    CA Technologies édite des logiciels de gestion et services associés aidant les entreprises à optimiser leur environnement informatique et à le sécuriser (traitement des données, accès au réseau, relation avec le cloud pour le stockage de données en dehors de l’entreprise…).
    La majorité des solutions proposées sont centrées sur la gestion optimisée de l’ordinateur central d’une entreprise (mainstream). Le groupe est surtout actif en Amérique du Nord (63 % du chiffre d’affaires). Ses concurrents sont entre autres BMC Software et IBM.

     

    Positions solides

    En termes de parts de marché, CA Technologies est dans le top 3 de son secteur dans la plupart des logiciels qu’il propose. Sa clientèle est large, diversifiée (la majorité des grosses entreprises américaines et plusieurs géants étrangers, tous secteurs confondus) et fidèle, grâce à la qualité de son offre, au coût élevé que doit supporter toute entreprise qui veut changer de prestataire dans le domaine et à une collaboration étroite et continue, permettant de mieux répondre aux besoins. Cela lui offre une certaine liberté pour fixer ses tarifs et lui permet de dégager une rentabilité confortable (marge opérationnelle prévue pour l’exercice en cours : 37 %).
    Une grande part des revenus provient aussi d’activités de maintenance, ce qui procure une certaine récurrence et une faible sensibilité à la conjoncture. Ces dix dernières années, la hausse moyenne annuelle a été de 3,3 % pour le chiffre d’affaires et de 16,5 % pour le résultat opérationnel. Solide financièrement, le groupe est généreux avec ses actionnaires (rendement sur dividende de 3 % brut, rachats d’actions propres récurrents).

     

    Croissance à redynamiser

    Le groupe étant spécialisé dans la gestion des ordinateurs centraux, dont les ventes stagnent, sa croissance est en berne. Sur les cinq dernières années, la hausse annuelle moyenne du chiffre d’affaires s’est limitée à 1 % (avec une baisse de 2 % au cours du précédent exercice). Et à moyen terme, la direction n’attend pas de hausse des ventes dans l’activité principale (solutions mainstream; 55 % du chiffre d’affaires, 90 % du résultat opérationnel). Une perspective peu séduisante, certes, mais qui ne justifie pas pour autant la défiance actuelle des investisseurs. Car le groupe a d’autres atouts et s’attèle à éclaircir l’horizon. Sa rentabilité est plutôt prometteuse et tire parti de réductions de coûts (e.a : regroupement des centres de recherche et développement). Et si le précédent exercice (clôturé le 31/03) a été décevant, le premier semestre de l’exercice en cours a vu la marge opérationnelle se redresser, pour atteindre 40 % (contre 39 % un an plus tôt). En outre, le service commercial a été réorganisé et, ces derniers mois, plusieurs acquisitions ont été conclues, pour améliorer l’offre hors mainstream, c'est-à-dire plus axée sur le reste de l’infrastructure informatique, un segment dont le potentiel de croissance annuelle à moyen terme est de ±7 %.

     

    Opportunités à saisir

    Le cœur métier de CA étant d’accompagner les entreprises dans l’optimisation de leur environnement informatique, les évolutions technologiques en cours lui offrent des opportunités. C’est le cas de l’essor du cloud computing (nombre croissant de données et d’applications migrant vers des centres de données en dehors de l’entreprise), mais aussi du recours croissant aux smartphones et tablettes professionnels ou privés, qui requièrent de la sécurisation et de nouvelles applications.

     

    Nous tablons pour l’exercice en cours (clôture le 31/03/2015) sur un bénéfice par action en ligne avec la prévision du groupe (1,80 USD).
    Pour l’exercice suivant, nous misons sur 1,82 USD.

     

    Cours au moment de l'analyse : 30,62 USD

     

    Partagez cet article

Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 34,85 USD
Minimum sur les 12 derniers mois 29,36 USD
Code ISIN US12673P1057
Bourse Nasdaq
Euronext non
Bêta 1,18
Volatilité 19,30 %
Nombre d'actions existantes 417.837.100
Capitalisation boursière (en milliards) 13,73 USD
Secteur Haute technologie
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 80.049 USD
Score corporate governance 6

Chiffres-clés par action (USD)

2017-18 (e) 2016-17 (e) 2015-16 2014-15
Dividende 1,02 1,02 1,00 1,00
Bénéfice courant 1,78 1,83 1,84 1,93
Bénéfice net 1,78 1,83 1,84 1,93
Cash flow courant 2,57 2,60 2,69 2,84
Cash flow net 2,57 2,60 2,69 2,84
EBIT 2,65 2,73 2,66 2,65
EBITDA 3,43 3,50 3,51 3,56
Valeur comptable 13,21 13,11 13,03 12,90
Valeur comptable tangible -1,68 -1,70 -1,72 -0,42

Performance (en euros)

CA Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois 4,80 % 5,84 % 2,56 %
Rendement sur 6 mois 4,60 % 13,49 % 12,52 %
Rendement sur 1 an 14,60 % 11,33 % 18,66 %
Rendement sur 5 ans 12,40 % 8,40 % 15,74 %

Ratios financiers de la société

2017-18 (e) 2016-17 (e) 2015-16 2014-15
Pay out - - 54,79 % 52,48 %
Current ratio - - 1,23 1,36
Return on equity - - 14,56 % 15,04 %
Total return on equity - - 14,56 % 15,04 %
Marge brute - - 85,52 % 85,10 %
Marge nette - - 19,45 % 19,85 %
Marge EBIT - - 28,20 % 27,26 %
Marge EBITDA - - 37,19 % 36,70 %
Taux d'imposition - - 28,69 % 26,50 %
Gearing - - -15,97 -27,40
Fonds propres/total du bilan - - 48,00 % 51,23 %

Données boursières par action

2017-18 (e) 2016-17 (e)
Rendement de dividende 3,11 % 3,11 %
Cours/bénéfice courant 18,46 17,95
Cours/cash flow courant 12,78 12,63
Cours/valeur comptable 2,49 2,51
Cours/valeur comptable tangible - -
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 7,18 % -

(e) : estimation

  • Suivant

  • Precedent Suivant

  • Precedent Suivant

  • Precedent Suivant

  • Precedent Suivant

  • Precedent Suivant

  • La réponse est obligatoire.

    Precedent Suivant

  • Precedent Suivant

  • Envoyer et Fermer