Le courtier idéal n’existe pas ! Par contre, si vous cherchez un intermédiaire qui correspond à vos besoins, il est probable que plusieurs conviennent. Tout dépend si vous êtes un investisseur actif, si vous êtes surtout intéressé par le contrôle des coûts, si vous voulez des actions seulement ou des actions et autre chose, si vous cherchez des conseils ou pas, etc.
Quels sont les marchés boursiers et les produits financiers offerts ?
Marchés boursiers
Première chose importante à savoir : TOUS les courtiers en ligne donnent accès aux principaux marchés boursiers comme Euronext (Bruxelles, Paris, Amsterdam), New York (NYSE et Bourse technologique Nasdaq), Londres, Zurich, Francfort ou encore Milan. Si vous êtes intéressé par des marchés plus exotiques, vous trouverez moins facilement. Lynx par exemple est un des seuls courtiers qui donne accès à la Bourse de Mexico tandis que Bolero et DeGiro sont parmi les seuls à donner accès à la Bourse de Prague.
Produits financiers
Vous pouvez, via les courtiers en ligne, investir en actions bien sûr, mais aussi en fonds de placement cotés en Bourse, c’est-à-dire essentiellement en trackers (ETF).
La plupart des courtiers, mais pas tous, proposent aussi un éventail assez large de fonds de placement non cotés en Bourse. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un aperçu de ce que proposent ces courtiers.
Comparer les frais
Frais de transaction
Vous allez le voir : comparer ces frais est très informatif ! Les frais de transaction vous sont portés en compte pour effectuer tout achat ou toute vente. Ils va-rient selon les Bourses et la taille de vos ordres.
Les frais de transaction sur Euronext Bruxelles sont les moins chers chez la plupart des courtiers. A la Deutsche Bank par exemple ces frais sont de 6,75 euros pour toute transaction allant jusqu’à et y compris 2 500 euros. Pour comparer, le même ordre coûte 24,75 euros s’il est placé en Bourse de Milan.
Il faut aussi tenir compte de la taille des ordres que vous placez. Keytrade Bank par exemple va vous compter sur Euronext Paris 14,95 euros pour un ordre de 5 000 euros et 24,95 euros pour un ordre de 10 000 euros.
Ces tarifs sont fort variables d’un courtier à l’autre. Les grandes banques sont en général les plus chères, au contraire des petits courtiers. Il est donc intéressant de bien calculer ! Placer un ordre pour l’équivalent de 10 000 dollars coûte quelque 65 euros chez BNP Paribas Fortis alors que chez Mexem ou DeGiro il vous en coûtera généralement moins de 10 euros.
Frais de garde
Ces frais sont portés en compte par les courtiers pour placer vos effets sur un compte-titres, pour les y conserver et en assurer le suivi administratif.
Certains courtiers ne demandent pas de frais pour ce service, mais les grandes banques comme BNP Paribas Fortis, Belfius et ING sont fort gourmandes sur ce plan. ING par exemple demande des frais fixes de 1,21 euro par mois si vous placez sur votre compte-titres des effets qui ne sont pas commercialisés par elle, plus des frais de garde variables sur ces effets. Si par exemple vous avez sur votre compte-titres 5 lignes (= 5 types) différents d’effets valant chacune 5 000 euros, vous payez 5,05 euros par mois, soit 60,60 euros par an.
La Deutsche Bank aussi demande des frais de garde (12 euros par ligne avec un maximum de 200 euros par an).
DeGiro ne demande pas de frais de garde, sauf pour la plupart des fonds non cotés en Bourse : 0,20% par an.
BinckBank, Bolero, KBC, Keytrade Bank, Lynx, MeDirect et Mexem ne demandent pas de frais de garde.
Autres frais
Cela varie d’un courtier à l’autre : certains demandent des frais divers comme des frais d’encaissement des dividendes ou des frais de connexion aux marchés boursiers.
Bolero par exemple compte des frais pour l’encaissement des dividendes étrangers : 2% sur le montant encaissé avec un maximum de 125 euros.
DeGiro de son côté demande des frais de connexion par marché boursier sur lequel vous voulez effectuer des transactions : 2,50 euros par Bourse et par an.
Dividende optionnel : quels frais ?
Certaines sociétés cotées en Bourse offrent le choix à leurs actionnaires : dividende en cash ou en actions nouvelles. Si vous optez pour cette dernière formule, certains courtiers vous demandent des frais, d’autres pas :
– Belfius : 12,50 euros
– BinckBank : gratuit
– BNP Paribas Fortis : 0,61% (min. 4,24 et max. 15,13 euros)
– Bolero : 5 euros
– DeGiro : 7,50 euros
– Deutsche Bank : gratuit
– ING : gratuit
– KBC : voir Bolero
– Keytrade Bank : 2,50 euros
– Lynx : gratuit
– MeDirect : gratuit
– Mexem : gratuit
Investir en actions en ligne : combien ça coûte ?
Nous avons regroupé ci-dessous les tarifs des différents intermédiaires actifs sur le marché. Nous avons pris en compte les frais de transaction, les frais de garde (y compris les frais fixes) et les frais liés à l’encaissement des dividendes. Sur cette base, nous avons calculé ce qu’il vous en coûte d’investir via tel ou tel courtier si vous êtes un investisseur plutôt passif qui mise sur les actions belges ou un investisseur plus actif qui s’intéresse au vaste monde.
Profil d’investisseur plutôt passif
Pour ce premier exemple, nous avons pris en considération un investisseur effectuant 5 transactions par an sur des actions belges (3 d’une valeur allant jusqu’à et y compris 2 500 euros, 2 allant jusqu’à et y compris 5 000 euros).
Portefeuille : 25 000 euros pour 8 lignes d’actions.
Profil d’investisseur plus actif
Pour notre second exemple, nous avons pris en considération un investisseur effectuant 20 transactions par an sur des actions internationales (4 jusqu’à et y compris 2 500 euros, 16 jusqu’à et y compris 5 000 euros), 4 transactions à Bruxelles, 3 à Paris, 3 à Amsterdam, 1 à Francfort, 2 à Londres, 5 aux Etats-Unis, 1 à Milan et 1 à Zurich.
Portefeuille : 50 000 euros pour 20 lignes d’actions.
Conclusions
Investisseur plutôt passif
Si vous n’effectuez que quelques transactions par an et que vous êtes surtout intéressé par les actions belges, vous avez l’embarras du choix.
Bien évidemment il faut tenir compte des tarifs, mais les différences entre les courtiers sont relativement modestes, sauf auprès des grandes banques, dont les tarifs sont excessivement élevés. Si pour vous le meilleur choix est le moins cher, optez pour le courtier chypriote Mexem, de loin le meilleur marché, suivi par DeGiro et Lynx.
Si pour vous l’offre en produits est importante, par exemple si vous voulez, à côté des actions, investir aussi en fonds de placement, intéressez-vous à MeDirect, BinckBank et Keytrade Bank. Ce dernier propose aussi des comptes à vue (avec cartes de débit et de crédit) et des comptes d’épargne, ce qui est intéressant si vous préférez tout en un. La Deutsche Bank propose aussi un éventail complet de services, mais ses tarifs ont singulièrement augmenté ces dernières années. N’optez pour elle que si vous voulez régulièrement demander des conseils.
Investisseur actif
L’investisseur plus actif qui mise à la fois sur les actions belges et les actions internationales peut se permettre d’être plus exigeant.
Une fois encore, c’est Mexem qui est le moins gourmand en frais. DeGiro et Lynx sont aussi intéressants sur ce plan. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester les services de Mexem (dont le site est par ailleurs uniquement disponible en néerlandais) mais ce qui ressort de l’examen de ce qu’offrent ces courtiers, c’est le caractère très fonctionnel de leur plateforme, notamment les nombreux outils qu’apprécieront les investisseurs chevronnés. Ce qui suppose bien sûr que vous soyez en mesure de procéder vous-même à la sélection de vos actions. Avant de vous précipiter, soyez certain d’être accoutumé à l’univers des actions.
Si vous êtes plutôt à la recherche d’un intermédiaire plus courant qui propose aussi des fonds de placement (MeDirect, BinckBank, Keytrade Bank ou Deutsche Bank), nous vous conseillons de vous tourner vers une plateforme efficace pour les transactions sur actions offrant aussi d’autres possibilités à l’investisseur actif que vous êtes. BinckBank est intéressant à cet égard, avec en plus des tarifs qui restent compétitifs. En revanche, MeDirect relève ses frais de transactions à partir du 15 juillet 2020, de sorte qu’il ne sera plus concurrentiel. En outre sa plateforme pour effectuer des transactions sur les actions et les trackers présente quelques faiblesses par rapport à ses concurrents. Un ordre de Bourse par exemple ne reste valable qu’un seul jour et pour ce qui est des types d’ordres, il faut se limiter aux ordres classiques et aux ordres limites. Bref, pas de stop-loss par exemple.
Forrmalités à remplir
Les courtiers DeGiro, Lynx et Mexem opèrent depuis l’étranger, ce qui veut dire que si vous travaillez avec eux vous devez ouvrir un compte à l’étranger, ce qui implique de respecter certaines formalités.
Vous êtes par exemple obligé de déclarer ce compte (une fois suffit) auprès du point de contact central (PCC) de la Banque nationale de Belgique (BNB) et d’en faire mention chaque année dans votre déclaration d’impôts.