Article

Date ex-dividende et date de paiement du dividende

il y a un an - mercredi 15 novembre 2017
Ces deux dates ne tombent jamais le même jour. Pas facile pour l’investisseur….

La date ex-dividende d’une action est la date à laquelle le dividende (ou coupon) est détaché. Cela signifie qu’à partir de ce jour-là, le cours de l’action tiendra compte du paiement du dividende à venir (les acheteurs de l’action n’ayant alors plus droit au dividende précédent).
Supposons qu’une action cote 50 EUR et qu’un dividende brut de 1 EUR est dû. Le cours d’ouverture à la date ex-dividende s’élèvera donc à 49 EUR. En théorie du moins, car le cours d’ouverture pourrait très bien s’en écarter, selon le sentiment boursier du moment.

La date de paiement intervient plus tard. Elle indique le jour où le dividende sera effectivement versé sur votre compte.

Le délai entre le détachement du dividende et le versement de ce dernier varie selon les pays. Dans pas mal de cas, le dividende est distribué deux jours ouvrables après le détachement du dividende. C’est le cas pour les actions belges et françaises. Pour les actions néerlandaises, il faut compter en moyenne une semaine entre les deux opérations. Pour les actions américaines et britanniques, le délai peut atteindre plusieurs semaines.

En cas de dividende optionnel, la date de paiement se situe après la période de réflexion donnée à l’investisseur pour choisir entre un dividende en actions ou en cash. Cette période a une durée variable.

En cas d’augmentation de capital, le dividende portant sur la période du début de l’exercice jusqu’à l’augmentation de capital est généralement détaché (pas encore payé !) pour ne pas défavoriser les actionnaires existants. Le dividende portant sur la période s’étendant de l’augmentation du capital jusqu’à la fin de l’exercice (au cours de laquelle tant les actions existantes que les nouvelles actions donnent droit au dividende), est souvent détaché après l’assemblée générale. Les deux dividendes partiels sont alors payés ensemble.

Où trouver les données relatives au dividende ?
La plupart des sociétés publient les informations relatives au dividende sur leur site internet, généralement dans la rubrique « Investisseurs », sous l’intitulé « Calendrier financier » ou « Dividendes ». Vous pouvez aussi surfer sur le site de l’opérateur boursier (Nasdaq…). Pour ce faire, il suffit parfois d’indiquer « nom de l’action » dans le moteur de recherche, suivi par « dividende ». Chez Euronext, vous ne recevez généralement des données précises que contre paiement (abonnement).
Vous pouvez aussi poser vos questions sur les dividendes et les paiements directement à nos spécialistes.

Partagez cet article