Euronav

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6,765 EUR 16/08/2018 17:35 Bruxelles
-0,04 EUR (-0,51 %) Variation depuis la dernière clôture
6,050 8,470  52 semaines min max
12,38 % Rendement sur 1 an
1,03 % Rendement de dividende
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Articles

  • Analyse
    Pour Euronav, des signes de retournement de tendance sont tangibles il y a 6 jours - vendredi 10 août 2018
    Nous changeons de conseil.
     
     
     
     

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  • Analyse
    Amélioration en vue en 2019 pour Euronav ? il y a 2 mois - vendredi 15 juin 2018
    Depuis sa fusion avec Gener8, Euronav est le plus gros opérateur indépendant au monde de transporteurs VLCC.

    Les tarifs de transport restent cependant déprimés. Mas le encore inférieur à la valeur comptable (8,80 EUR), a rebondi de 23% depuis février.
    CONSERVEZ.

    Les tarifs du transport de pétrole restent sous le seuil de rentabilité. Et cela sera sans doute le cas pour le reste de l’année 2018 (que le groupe devrait clôturer sur une perte de ±0,80 EUR par action). Mais, si l’offre reste excédentaire et que le rééquilibrage offre/demande n’est pas pour ces prochains trimestres, l’espoir d’un retour au bénéfice en 2019 séduit les investisseurs. Car la régulation sur l’usage de carburants plus propres dès 2020 va inciter à envoyer les vieux bateaux à la casse. Et la hausse des prix de l’acier engendre déjà une hausse des prix proposés à la casse. Depuis début 2018, un peu plus de 3% de la flotte mondiale de VLCC est partie à la casse. Malgré les livraisons de nouveaux bateaux, cela a induit une réduction de la flotte mondiale de 1%. En outre, la simple hausse continue de la demande de pétrole dans le monde fait en sorte que chaque année, 40 à 50 VLCC de plus sont utilisés. Mais vu que pas mal de bateaux arriveront encore sur le marché cette année, il faudra attendre 2019 pour constater un début de réelle amélioration des tarifs.

    Cours au moment de l'analyse : 7,82 EUR

    Euronav est un transporteur maritime belge de pétrole brut et de produits pétroliers. Une fois qu’il aura finalisé l’acquisition de l’armateur américain Gener8 Maritime, il sera dans son secteur le plus gros acteur indépendant (non affilié aux compagnies pétrolières). Le groupe poursuit une politique de dividende généreuse : il distribue 80% de ses bénéfices, avec un minimum de 0,12 USD brut par action lors des creux de cycle (comme actuellement).

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  • Analyse
    Sans surprise, Euronav a annoncé des résultats trimestriels mauvais il y a 3 mois - jeudi 26 avril 2018
    Le groupe souffre encore et toujours des tarifs de transport du pétrole au plus bas.

    Sous sa valeur comptable (8,8 EUR), l’action semble plutôt bon marché, mais les prochains trimestres s’annoncent encore (très !) difficiles.
    CONSERVEZ.

    Sans surprise, les résultats trimestriels ont gommé le léger sursaut du cours observé récemment. La demande mondiale de pétrole augmente et a certes été revue à la hausse pour 2018, mais les tarifs de transport du pétrole restent sous les seuils de rentabilité. Les mises à la casse de vieux navires, induites par des tarifs non rentables et la hausse des prix des métaux, décollent enfin, mais les livraisons de nouveaux bateaux et le retour sur le marché de navires précédemment dédiés à des fins de stockage spéculatif viendront encore gonfler la flotte mondiale en 2018. Malgré plusieurs contrats conclus à bon compte, la perte au 1er trimestre atteint 0,2 EUR par action pour un chiffre d’affaires en recul de 40%. Nous nous attendons encore à pire au 2e trimestre et 2018 se clôturera sûrement dans le rouge (-0,8 EUR estimé). En attendant, le groupe reste suffisamment solide financièrement pour passer le cap et saisir des opportunités (acquisition de Gener8 Maritime). Signe d’espoir, les prix des navires d’occasion sont eux stabilisés depuis le 3e trimestre 2017 et l’âge moyen de la flotte mondiale n’a plus été aussi élevé depuis 2000.

    Cours au moment de l'analyse : 6,81 EUR

    Euronav est un transporteur maritime belge de pétrole brut et de produits pétroliers. Une fois qu’il aura finalisé l’acquisition de l’armateur américain Gener8 Maritime, il sera dans son secteur le plus gros acteur indépendant (non affilié aux compagnies pétrolières). Le groupe poursuit une politique de dividende généreuse : il distribue 80% de ses bénéfices, avec un minimum de 0,12 USD brut par action lors des creux de cycle (comme actuellement).

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  • Analyse
    Euronav confirme son dividende. il y a 4 mois - lundi 26 mars 2018
    Il est conforme à sa politique.

    Action correctement évaluée.
    CONSERVEZ.

    Sans surprise, Euronav a annoncé un dividende de 0,06 USD brut qui sera payé en mai. Pour l’ensemble de l’exercice 2017, le groupe aura distribué, au total, le minimum prévu par sa politique de dividende en creux de cycle, c.à.d. 0,12USD brut, soit 0,07 EUR net. Les tarifs de transport de pétrole vont encore rester déprimés un moment. 2018 sera encore difficile. Mais l’horizon s’éclaircit.

    Cours au moment de l’analyse : 6,86 EUR

    Euronav est un transporteur maritime belge de pétrole brut et de produits pétroliers. Une fois qu’il aura finalisé l’acquisition de l’armateur américain Gener8 Maritime, il sera dans son secteur le plus gros acteur indépendant (non affilié aux compagnies pétrolières). Le groupe poursuit une politique de dividende généreuse : il distribue 80% de ses bénéfices, avec un minimum de 0,12 USD brut par action lors des creux de cycle (comme actuellement).

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  • Analyse
    L’horizon s’éclaircit pour Euronav il y a 6 mois - mercredi 31 janvier 2018
    Cobelfret vient de doubler sa participation dans Euronav et détient désormais une position de 10%. Faut-il le suivre ?

    Le marché du transport maritime de pétrole reste en surca-pacité. Les tarifs sont à leur minimum des 5 dernières années. Toutefois, bien qu’une relance soit possible fin 2018, début 2019, attendez le résultat du 1er trimestre avant d’envisager l’achat.
    CONSERVEZ.

    2017 a clôturé juste à l’équilibre (bénéfice : 0,01 EUR par action), grâce aux plus-values sur 3 bateaux vendus au 4e trimestre (pour 0,21 EUR par action). Les tarifs de location des navires sont restés et restent sous le seuil de rentabilité. Le traditionnel rebond de fin d’année (pic des importations vers l’hémisphère nord en hiver) n’a pas été aussi marqué que d’habitude. En cause, la baisse de production de l’OPEP et les surcapacités. Les capacités de transport mondiales ont encore gagné 4,8% en 2017. Mais la croissance de la flotte devrait à présent ralentir : les commandes se limitent à 11,7% de la flotte mondiale, celle-ci vieillit (âge moyen au sommet sur 15 ans) et les mises au rebus devraient reprendre (les prix proposés pour la casse grimpent et devraient suivre la hausse des prix de l’acier, la réglementation est plus sévère...). Cela commence à se sentir sur le prix des bateaux d’occasion (ne recule plus ou grimpe un peu ces derniers mois). Le groupe sera encore en perte en 2018, au moins au 1er semestre. Mais nous misons pour 2019 sur bénéfice de 0,50 EUR par action, dopé par l’acquisition de Gener8 (à approuver).

    Cours au moment de l'analyse : 7,04 EUR

    Euronav est un transporteur maritime belge de pétrole brut et de produits pétroliers. Une fois qu’il aura finalisé l’acquisition de l’armateur américain Gener8 Maritime, il sera dans son secteur le plus gros acteur indépendant (non affilié aux compagnies pétrolières). Le groupe poursuit une politique de dividende généreuse : il distribue 80% de ses bénéfices, avec un minimum de 0,12 USD brut par action lors des creux de cycle (comme actuellement).

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 8,470 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 6,050 EUR
Code ISIN BE0003816338
Bourse Bruxelles
Euronext oui
Bêta 1,60
Volatilité 39,94 %
Nombre d'actions existantes 220.024.600
Capitalisation boursière (en milliards) 1,50 EUR
Secteur Industries et services divers
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 3.275 EUR
Score corporate governance 6

Chiffres-clés par action (EUR)

2018 (e) 2017 (e) 2016 2015
Dividende 0,07 0,07 0,50 1,13
Bénéfice courant -0,76 0,01 1,17 1,99
Bénéfice net -0,76 0,01 1,17 1,99
Cash flow courant 0,26 1,40 1,17 3,18
Cash flow net 0,26 1,40 1,17 3,18
EBIT -0,02 0,26 1,19 2,00
EBITDA 0,99 1,65 1,19 3,19
Valeur comptable 8,72 9,33 10,58 9,49
Valeur comptable tangible 8,72 9,33 10,58 9,49

Performance (en euros)

Euronav Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois -4,16 % -3,23 % 8,99 %
Rendement sur 6 mois 2,38 % 0,85 % 13,83 %
Rendement sur 1 an 12,38 % 0,85 % 18,46 %
Rendement sur 5 ans 15,25 % 4,46 % 14,72 %

Ratios financiers de la société

2017 (e) 2016 2015 2014
Pay out - 60,08 % 76,81 % -
Current ratio - 1,97 2,09 1,82
Return on equity - 11,56 % 21,40 % -3,60 %
Total return on equity - 11,56 % 21,40 % -3,20 %
Marge brute - - - -
Marge nette - 27,51 % 40,39 % -9,19 %
Marge EBIT - 28,07 % 40,59 % 2,31 %
Marge EBITDA - 28,07 % 64,82 % 34,60 %
Taux d'imposition - -0,09 % 1,58 % -
Gearing - 49,78 56,26 86,17
Fonds propres/total du bilan - 57,94 % 53,83 % 46,28 %

Données boursières par action

2018 (e) 2017 (e)
Rendement de dividende 1,03 % 1,03 %
Cours/bénéfice courant - 680,00
Cours/cash flow courant 26,15 4,86
Cours/valeur comptable 0,78 0,73
Cours/valeur comptable tangible 0,78 0,73
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 6,70 % -

(e) : estimation

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