Et vu que nous tablons pour ces prochains mois sur un rebond des prix des tarifs de transport, vous pouvez toujours acheter.
La rentabilité d’un transporteur maritime dépend des tarifs de transport. Pour une offre de capacité de transport donnée, toute hausse de la demande de quantité à transporter et/ou des distances de transport, se traduit logiquement par une hausse des tarifs.
Risque à court terme
Les attaques de drones du 14/9 en Arabie Saoudite ont fait chuter l’offre mondiale d’or noir de ±5% ! C’est sans précédent. Mais l’Arabie Saoudite a annoncé que sa production était déjà rétablie à 50% et le serait à 100% à la fin du mois. En théorie, les pays de l’OPEP, voire les USA, pourraient compenser. Mais ces prochaines semaines, on ira surtout puiser dans les réserves saoudiennes (un peu partout dans le monde) et dans celles d’autres pays. Le risque est dès lors de voir les distances de transport se réduire. Aussi, alors que, juste après les attaques, les tarifs de transport avaient bondi de plus de 10% sur certaines routes, ceux-ci pourraient rapidement rechuter.
Opportunité à long terme
Les stocks dans lesquels on ira puiser à court terme devront tôt ou tard être reconstitués. Et, qui plus est, probablement renforcés, vu les risques géopolitiques croissants. La demande de transport pourrait dès lors assez rapidement rebondir.
A plus long terme, la demande devrait aussi profiter du boom de la production américaine de pétrole et, partant, du développement des exportations des USA vers l’Asie (qui devraient grimper de 60% d’ici 2021). Or, l’Asie est responsable des 3/4 de la hausse annuelle mondiale de la demande de pétrole. Les trajets vers l’Asie à partir des USA étant deux fois plus longs que ceux à partir du Moyen-Orient, chaque baril exporté vers l’Asie à partir des USA plutôt que du Moyen-Orient double la demande de capacité de transport pour ce baril. Si jamais la situation au Moyen-Orient s’envenime, ce sera tout bénéfice pour les armateurs. Près de 20% de la production pétrolière mondiale transite par le détroit d’Ormuz (qui relie le golfe Persique au golfe d'Oman) et les 3/4 partent vers l’Asie-Pacifique !
Le récent rebond des tarifs de transport maritime de pétrole (trait fin, échelle de droite) reste fragile mais les perspectives à plus long terme nous poussent à vous conseiller d’acheter l’action Euronav (en gras, échelle de gauche, en euro).
Cours au moment de l'analyse : 7,94 EUR
Euronav est un transporteur maritime belge de pétrole brut et de produits pétroliers. Suite à l’acquisition de Gener8 Maritime en juin 2018, il est le plus gros acteur indépendant du secteur (non affilié aux compagnies pétrolières). Le groupe poursuit un politique de dividende généreuse, distribuant 80% de ses bénéfices, avec un minimum de 0,12 USD brut, même lors des creux de cycle.