Euronav

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7,195 EUR 14/12/2018 17:35 Bruxelles
-0,14 EUR (-1,91 %) Variation depuis la dernière clôture
6,330 8,470  52 semaines min max
5,79 % Rendement sur 1 an
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D'où vient notre conseil?

Articles

  • Analyse
    Le cours d’Euronav a bien progressé sur la semaine écoulée il y a 16 jours - vendredi 30 novembre 2018
    Il a notamment bénéficié de l’avis positif d’un broker.
     
     
     
     

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  • Analyse
    Euronav est toujours en perte il y a un mois - mardi 6 novembre 2018
    Mais le bénéfice pourrait revenir en 2019.

    L’action est bon marché.
    ACHETEZ.

    Comme prévu, Euronav est resté lourdement en perte au troisième trimestre. Mais une amélioration est attendue au quatrième trimestre, grâce à la hausse de la demande de pétrole et à l'augmentation des tarifs de transport, lesquels sont à nouveau  rentables. Malgré le nombre élevés de nouveaux bateaux qui arriveront sur le marché en 2019, un retour aux bénéfices semble possible.

    Cours au moment de l’analyse : 8,26 EUR

    Euronav est un transporteur maritime belge de pétrole brut et de produits pétroliers. Suite à l’acquisition de Gener8 Maritime en juin 2018, il est le plus gros acteur indépendant du secteur (non affilié aux compagnies pétrolières). Le groupe poursuit un politique de dividende généreuse, distribuant 80% de ses bénéfices, avec un minimum de 0,12 USD brut, même lors des creux de cycle.

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  • Analyse
    Pour Euronav, des signes de retournement de tendance sont tangibles il y a 4 mois - vendredi 10 août 2018
    Nous changeons de conseil.
    Pour Euronav, des signes de retournement de tendance sont tangibles

    Pour Euronav, des signes de retournement de tendance sont tangibles

    Sans surprise les pertes s’accumulent pour Euronav. Les tarifs de transport restent déprimés et ce sera encore le cas ces prochains mois. Le cours, toujours sous la valeur comptable, semble cependant avoir atteint un plancher. Et des signes d’un futur rebond des tarifs sont tangibles. Si le risque ne vous fait pas peur :
    ACHETEZ !

    2018 encore dans le rouge

    Même si les tarifs pratiqués par Euronav pour la location de ses bateaux sont supérieurs à ceux de nombreux concurrents, ils sont à des planchers et, en moyenne, sous les seuils de rentabilité. Et si la perte du 2e trimestre se limite à 0,06 EUR par action, c’est grâce à un ajustement comptable lié à la fusion avec Gener8. Sans cela, elle s’est encore creusée par rapport au 1er trimestre. Sur le 1er semestre, elle est de 0,26 EUR par action (contre un bénéfice de 0,06 EUR un an plutôt). Et le 2nd semestre restera probablement dans le rouge. Pour l’ensemble de l’année, nous prévoyons dès lors une perte par action de 0,76 EUR.

    Point de bascule ?

    Cependant, tous les éléments sont alignés pour un futur meilleur équilibre entre offre et demande de bateaux, et donc pour une remontée des tarifs. La demande de pétrole reste en hausse, les productions russes et saoudiennes sont à nouveau en hausse (après l’accord de juin dernier) et les distances de transport se rallongent (vu la progression des exportations américaines).
    Enfin et surtout, l’envoi à la casse des vieux navires est enfin conséquente. Depuis le 01/01, ±5,6% de la flotte mondiale sont envoyés à la casse ou sur le point d’y être. Aussi, au 1er semestre, en tenant compte des nouvelles livraisons, la flotte mondiale s’est-elle contractée de 2,5% ! Certes, au vu des bateaux encore à livrer par les chantiers navals, il en faudra plus pour rétablir l’équilibre et faire remonter les tarifs au-dessus des seuils de rentabilité. Mais si les sanctions américaines à l’égard de l’Iran sont respectées (à partir de novembre), 20 à 30 navires iraniens pourraient être immobilisés à des fins de stockage. De quoi initier une remontée rapide des tarifs de transport. Un retour au bénéfice en 2019 est dès lors plausible. Aussi, avec des prix des bateaux à nouveau en hausse (+7 à 9% depuis début 2018), un cours inférieur à la valeur comptable (8,70 EUR fin 2018) nous parait dès lors injustifié.

    Cours au moment de l’analyse : 7,29 EUR

    Euronav est un transporteur maritime belge de pétrole brut et de produits pétroliers. Suite à l’acquisition de Gener8 Maritime en juin 2018, il est le plus gros acteur indépendant du secteur (non affilié aux compagnies pétrolières). Le groupe poursuit un politique de dividende généreuse, distribuant 80% de ses bénéfices, avec un minimum de 0,12 USD brut, même lors des creux de cycle.

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  • Analyse
    Amélioration en vue en 2019 pour Euronav ? il y a 6 mois - vendredi 15 juin 2018
    Depuis sa fusion avec Gener8, Euronav est le plus gros opérateur indépendant au monde de transporteurs VLCC.

    Les tarifs de transport restent cependant déprimés. Mas le encore inférieur à la valeur comptable (8,80 EUR), a rebondi de 23% depuis février.
    CONSERVEZ.

    Les tarifs du transport de pétrole restent sous le seuil de rentabilité. Et cela sera sans doute le cas pour le reste de l’année 2018 (que le groupe devrait clôturer sur une perte de ±0,80 EUR par action). Mais, si l’offre reste excédentaire et que le rééquilibrage offre/demande n’est pas pour ces prochains trimestres, l’espoir d’un retour au bénéfice en 2019 séduit les investisseurs. Car la régulation sur l’usage de carburants plus propres dès 2020 va inciter à envoyer les vieux bateaux à la casse. Et la hausse des prix de l’acier engendre déjà une hausse des prix proposés à la casse. Depuis début 2018, un peu plus de 3% de la flotte mondiale de VLCC est partie à la casse. Malgré les livraisons de nouveaux bateaux, cela a induit une réduction de la flotte mondiale de 1%. En outre, la simple hausse continue de la demande de pétrole dans le monde fait en sorte que chaque année, 40 à 50 VLCC de plus sont utilisés. Mais vu que pas mal de bateaux arriveront encore sur le marché cette année, il faudra attendre 2019 pour constater un début de réelle amélioration des tarifs.

    Cours au moment de l'analyse : 7,82 EUR

    Euronav est un transporteur maritime belge de pétrole brut et de produits pétroliers. Une fois qu’il aura finalisé l’acquisition de l’armateur américain Gener8 Maritime, il sera dans son secteur le plus gros acteur indépendant (non affilié aux compagnies pétrolières). Le groupe poursuit une politique de dividende généreuse : il distribue 80% de ses bénéfices, avec un minimum de 0,12 USD brut par action lors des creux de cycle (comme actuellement).

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  • Analyse
    Sans surprise, Euronav a annoncé des résultats trimestriels mauvais il y a 7 mois - jeudi 26 avril 2018
    Le groupe souffre encore et toujours des tarifs de transport du pétrole au plus bas.

    Sous sa valeur comptable (8,8 EUR), l’action semble plutôt bon marché, mais les prochains trimestres s’annoncent encore (très !) difficiles.
    CONSERVEZ.

    Sans surprise, les résultats trimestriels ont gommé le léger sursaut du cours observé récemment. La demande mondiale de pétrole augmente et a certes été revue à la hausse pour 2018, mais les tarifs de transport du pétrole restent sous les seuils de rentabilité. Les mises à la casse de vieux navires, induites par des tarifs non rentables et la hausse des prix des métaux, décollent enfin, mais les livraisons de nouveaux bateaux et le retour sur le marché de navires précédemment dédiés à des fins de stockage spéculatif viendront encore gonfler la flotte mondiale en 2018. Malgré plusieurs contrats conclus à bon compte, la perte au 1er trimestre atteint 0,2 EUR par action pour un chiffre d’affaires en recul de 40%. Nous nous attendons encore à pire au 2e trimestre et 2018 se clôturera sûrement dans le rouge (-0,8 EUR estimé). En attendant, le groupe reste suffisamment solide financièrement pour passer le cap et saisir des opportunités (acquisition de Gener8 Maritime). Signe d’espoir, les prix des navires d’occasion sont eux stabilisés depuis le 3e trimestre 2017 et l’âge moyen de la flotte mondiale n’a plus été aussi élevé depuis 2000.

    Cours au moment de l'analyse : 6,81 EUR

    Euronav est un transporteur maritime belge de pétrole brut et de produits pétroliers. Une fois qu’il aura finalisé l’acquisition de l’armateur américain Gener8 Maritime, il sera dans son secteur le plus gros acteur indépendant (non affilié aux compagnies pétrolières). Le groupe poursuit une politique de dividende généreuse : il distribue 80% de ses bénéfices, avec un minimum de 0,12 USD brut par action lors des creux de cycle (comme actuellement).

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 8,470 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 6,330 EUR
Code ISIN BE0003816338
Bourse Bruxelles
Euronext oui
Bêta 1,60
Volatilité 39,94 %
Nombre d'actions existantes 220.024.600
Capitalisation boursière (en milliards) 1,62 EUR
Secteur Industries et services divers
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 3.698 EUR
Score corporate governance 6

Chiffres-clés par action (EUR)

2018 (e) 2017 (e) 2016 2015
Dividende 0,07 0,07 0,50 1,13
Bénéfice courant -0,76 0,01 1,17 1,99
Bénéfice net -0,76 0,01 1,17 1,99
Cash flow courant 0,26 1,40 1,17 3,18
Cash flow net 0,26 1,40 1,17 3,18
EBIT -0,43 0,26 1,19 2,00
EBITDA 0,54 1,65 1,19 3,19
Valeur comptable 8,72 9,33 10,58 9,49
Valeur comptable tangible 8,72 9,33 10,58 9,49

Performance (en euros)

Euronav Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois 4,54 % -7,20 % -6,10 %
Rendement sur 6 mois -5,69 % -10,00 % -0,93 %
Rendement sur 1 an 5,79 % -10,57 % 3,13 %
Rendement sur 5 ans 7,96 % 2,44 % 12,56 %

Ratios financiers de la société

2017 (e) 2016 2015 2014
Pay out - 60,08 % 76,81 % -
Current ratio - 1,97 2,09 1,82
Return on equity - 11,56 % 21,40 % -3,60 %
Total return on equity - 11,56 % 21,40 % -3,20 %
Marge brute - - - -
Marge nette - 27,51 % 40,39 % -9,19 %
Marge EBIT - 28,07 % 40,59 % 2,31 %
Marge EBITDA - 28,07 % 64,82 % 34,60 %
Taux d'imposition - -0,09 % 1,58 % -
Gearing - 49,78 56,26 86,17
Fonds propres/total du bilan - 57,94 % 53,83 % 46,28 %

Données boursières par action

2018 (e) 2017 (e)
Rendement de dividende 0,95 % 0,95 %
Cours/bénéfice courant - 734,00
Cours/cash flow courant 28,23 5,24
Cours/valeur comptable 0,84 0,79
Cours/valeur comptable tangible 0,84 0,79
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 6,48 % -

(e) : estimation

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