Sabesp

Ce que vous cherchez ne fait plus partie des produits financiers que nous suivons.

Articles

  • News

    Sabesp quitte notre sélection

    il y a 2 mois - jeudi 29 décembre 2016
    Gain de plus de 80% depuis janvier 2016.

    VENDEZ.

    Portée par des résultats encourageants, l’action Sabesp a gagné plus de 80% depuis janvier 2016. Les perspectives de l’entreprise restent toutefois incertaines, d’autant que son activité approvisionnement et traitement de l’eau est très étroitement liée à l’économie brésilienne, en pleine tourmente.
    Dans ces conditions, nous vous conseillons de vendre cette action risquée qui quitte par ailleurs notre sélection.

    Cours au moment de l’analyse : 8,48 USD

    SABESP (Companhia de Saneamento Básico do Estado de São Paulo) est un groupe brésilien spécialisé dans l’approvisionnement en eau, actif dans l’état de São Paulo. Il est le n°3 mondial de l’eau et le n°1 au Brésil, où il alimente plus de la moitié des 645 villes que compte l’État de São Paulo (plus de 26 millions d’habitants). Il est aussi actif dans d’autres métiers liés à l’environnement (traitement des eaux, mise en place des égouts), qui représentent 43% de son chiffre d’affaires.

     

    Partagez cet article

  • Analyse

    Sabesp : changement de conseil

    il y a un an - vendredi 1 avril 2016

    Le cours bénéficie d’une embellie de la Bourse brésilienne et de bonnes nouvelles concernant le groupe (reconstitution des réserves d’eau …).

     
     
     
     

    Ce contenu premium est réservé à nos abonnés. Souhaitez-vous y accéder ?

    Je veux accéder à ce contenu !
  • Analyse

    Sabesp : les turbulences ne sont pas terminées

    il y a un an - mardi 18 août 2015

    Le résultat opérationnel du deuxième trimestre est moins mauvais que prévu mais le cours souffre lourdement de la situation préoccupante du Brésil.

    Malgré cela, l’action n’est pas bon marché.
    CONSERVEZ.


     

    Au deuxième trimestre, le résultat s’est inscrit en hausse par rapport à un an plus tôt (il avait alors été particulièrement mauvais).
    L’activité résiste, malgré la rationalisation des volumes imposée par le gouvernement pour préserver les ressources. Mais le groupe évolue dans un environnement incertain (crise politique, récession, taux de change).
    Nous réduisons dès lors nos prévisions de bénéfice par action à 0,38 USD pour 2015 (contre 0,48 auparavant) et à 0,50 USD pour 2016 (contre 0,55 USD).


    Cours au moment de l’analyse : 4,48 USD


     

    SABESP (Companhia de Saneamento Básico do Estado de São Paulo) est un groupe brésilien spécialisé dans l’approvisionnement en eau, actif dans l’état de São Paulo. Il est le numéro trois mondial de l’eau et le numéro un au Brésil, où il alimente plus de la moitié des 645 villes que compte l’État de São Paulo (plus de 26 millions d’habitants). Il est aussi actif dans d’autres métiers liés à l’environnement (traitement des eaux, mise en place des égouts.







    Partagez cet article

  • Analyse

    Sabesp : 2014, une année à oublier

    il y a un an - vendredi 3 avril 2015

    Sabesp a souffert en 2014 : baisse des volumes produits, hausse des coûts d’exploitation, dépréciation du réal brésilien… le bénéfice a dès lors chuté de 53 %.

    Malgré sa correction, le titre ne mérite toujours pas d’être acheté (les problèmes de 2014 pourraient perdurer à court terme), mais il garde des atouts.
    CONSERVEZ.

     

    En 2014, la forte sécheresse qui a frappé l’état de Sao Paulo a réduit les réserves d’eaux, de sorte que les volumes produits par Sabesp ont baissé de 7 %. Dans le même temps, les coûts ont grimpé de 13,5 % (hausse des investissements dans les constructions, hausse des salaires du personnel). L’effet combiné de la baisse des volumes et de la hausse des coûts a ainsi fait chuter la marge opérationnelle (de 35,4 % en 2013 à 26 % en 2014). De plus, la dépréciation du réal brésilien face au dollar américain (-13 %) a nui au résultat financier (30 % de la dette du groupe étant en dollar). Le bénéfice 2014 recule dès lors de 53 %. Compte tenu de la hausse inattendue des dépenses et de la dépréciation continue du réal brésilien, nous réduisons nos prévisions de bénéfice par action à 0,52 USD pour 2015 (contre 0,87 auparavant) et à 0,62 USD pour 2016 (contre 1,07). A court terme, la dépréciation du réal pourrait encore peser sur le résultat et sur le cours. Mais pour le plus long terme, le groupe garde ses atouts fondamentaux.

     

    Cours au moment de l'analyse : 5,76 USD

     

    SABESP (Companhia de Saneamento Básico do Estado de São Paulo) est un groupe brésilien spécialisé dans l’approvisionnement en eau, actif dans l’état de São Paulo. Il est le n°3 mondial de l’eau et le n°1 au Brésil, où il alimente plus de la moitié des 645 villes que compte l’État de São Paulo (plus de 26 millions d’habitants). Il est aussi actif dans d’autres métiers liés à l’environnement (traitement des eaux, mise en place des égouts), qui représentent 43 % de son chiffre d’affaires.

     



    Partagez cet article

  • Analyse

    Sabesp : une année noire !

    il y a 2 ans - jeudi 8 janvier 2015

    Le titre est toujours pénalisé par les conséquences de la sécheresse dans l'état de Sao Paulo et la dépréciation du réal brésilien.

    Mais il ne mérite toujours pas d'être acheté. Les prochains trimestres pourraient encore souffrir des problèmes rencontrés en 2014.
    CONSERVEZ.

     

    En 2014, le groupe Sabesp a été frappé par la sécheresse dans l'État de Sao Paulo (la pire des huit dernières décennies). Les réservoirs d'eaux sont au plus bas, en particulier celui qui approvisionne la moitié de la région métropolitaine de Sao Paulo. Le chiffre d'affaires trimestriel a chuté de 10 %, alors que les coûts ont grimpé de 20 %. Car Sabesp a dû dépenser plus de 33 millions de dollars pour exploiter les réserves profondes. L'effet combiné de la baisse des volumes et de la hausse des coûts a fait chuter la marge brute, de 37,6 % au troisième trimestre 2013 à 26,3 % aujourd'hui. La dépréciation du real brésilien a aussi affecté le résultat. Car pas moins de 38 % des dettes du groupe sont en devises étrangères (essentiellement en dollar). Les prochains trimestres pourraient encore être pénalisés par la météo et la dépréciation du réal. C'est pourquoi nous réduisons nos prévisions de bénéfice par action pour 2015 à 0,87 USD (contre 1,18 auparavant). Cependant, ces circonstances exceptionnelles ne devraient pas endommager les bonnes perspectives de croissance du groupe à long terme.

     

    Cours au moment de l'analyse : 6,21 USD

     

    SABESP (Companhia de Saneamento Básico do Estado de São Paulo) est un groupe brésilien spécialisé dans l'approvisionnement en eau, actif dans l'état de São Paulo. Il est le no 3 mondial de l'eau et le no 1 au Brésil, où il alimente plus de la moitié des 645 villes que compte l'État de São Paulo (plus de 26 millions d'habitants). Il est aussi actif dans d'autres métiers liés à l'environnement (traitement des eaux, mise en place des égouts), qui représentent 43 % de son chiffre d'affaires.

     

    Partagez cet article

Plus

(e) : estimation

  • Suivant

  • Precedent Suivant

  • Precedent Suivant

  • Precedent Suivant

  • Precedent Suivant

  • Precedent Suivant

  • La réponse est obligatoire.

    Precedent Suivant

  • Precedent Suivant

  • Envoyer et Fermer