Unilever NV

NL0000009355
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47,58 EUR 22/06/2018 17:36 Amsterdam
0,69 EUR (1,46 %) Variation depuis la dernière clôture
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-2,74 % Rendement sur 1 an
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Articles

  • Analyse
    Unilever choisit Rotterdam comme unique siège social il y a 3 mois - vendredi 16 mars 2018
    Même si la nouvelle ne change pas fondamentalement les perspectives, elle ne nous ravit pas.
     
     
     
     

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  • Analyse
    Le bénéfice d’Unilever progresse mais… il y a 4 mois - mercredi 14 février 2018
    … le résultat est cependant mitigé.

    Le groupe multiplie ses efforts pour satisfaire les actionnaires. Après avoir rejeté début 2017 l’offre de reprise de Kraft, il a lancé en avril un plan de déve-loppement (qui n’a eu aucun effet sur le cours), puis clôturé l’année sur un résultat certes en hausse mais mitigé. Et le cours tient trop compte de belles perspectives.
    VENDEZ.

    Le résultat 2017 est mitigé. Certes, au 4e trimestre, si on exclut la division margarines et pâtes à tartiner (bientôt vendue), le chiffre d’affaires a crû de 4,3% (contre +3,2% sur les 9 premiers mois). Mais le lancement de produits innovants (hygiène, entretien) ne s’accompagne pas de hausse significative des prix de vente (seulement +0,8% pour l’ensemble du groupe). Dans les pays développés (42% du chiffre d’affaires), les prix ont tendance à baisser. Sur l’ensemble de 2017, hors cessions et acquisitions, le chiffre d’affaires a crû de 3,1%. C’est assez faible. Le bénéfice par action a cependant grimpé de 11,8%, à 2,04 EUR (hors gains sur cessions d’actifs), grâce entre autres à la réduction des coûts, à la réforme fiscale américaine et aux de rachats d’actions. Pour ces prochaines années, conformément au plan établi après avoir repoussé l’offre de Kraft, Unilever vise une nette hausse de la marge opérationnelle, sans sacrifier sa croissance. Plus vite dit que fait, selon nous, compte tenu de la forte concurrence. Nous misons sur un bénéfice par action de 2,23 EUR en 2018 et de 2,35 EUR en 2019.

    Cours au moment de l'analyse : 43,57 EUR

    Unilever est un géant anglo-néerlandais de l'alimentation et des produits d'entretien et d’hygiène. Quelques marques connues : Knorr, Becel, Lipton, Amora, Carte d’or, Magnum, Sun, Signal, Dove ...

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  • Analyse
    Unilever va céder son activité dans les margarines et les pâtes à tartiner il y a 6 mois - mercredi 20 décembre 2017
    Le produit de la vente sera distribué aux actionnaires ou réinvesti en acquisitions.

    Depuis l’annonce de la stratégie du groupe au printemps dernier, le cours n’évolue plus guère. Il intègre assez largement les perspectives.
    VENDEZ.

    Après avoir rejeté la tentative de reprise par l’américain Kraft en février, le groupe Unilever entend démontrer qu’il se préoccupe de ses actionnaires. Il a ainsi finalisé son programme de rachats d’actions (5 milliards d’euros prévus pour 2017).

    En outre, comme prévu, il annonce pour sans doute la mi-2018 la cession de son activité margarines et pâtes à tartiner, qui assure jusqu’ici 6% de son chiffre d’affaires. Une activité certes rentable mais en déclin. Il en obtient 6,8 milliards d’euros, un prix correct selon nous. Cet argent sera soit distribué aux actionnaires (rachats d’actions, dividendes), soit réinvesti en acquisitions, notamment dans les segments de produits alimentaires plus sains et de produits d’hygiène et d’entretien plus durables.

    Reste à voir si, à moyen terme, il pourra combiner croissance de l’activité et hausse de la rentabilité (il vise pour 2020 une marge opérationnelle de 20%, contre 15,3% en 2016).

    Ce ne sera pas facile, selon nous.

    Cours au moment de l’analyse : 48,30 EUR

    Unilever est un géant anglo-néerlandais de l'alimentation et des produits d'entretien et d’hygiène. Quelques marques connues : Knorr, Becel, Lipton, Amora, Carte d’or, Magnum, Sun, Signal, Dove.

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  • Analyse
    Nestlé et Unilever font face aux difficultés de leur secteur il y a 8 mois - mardi 24 octobre 2017
    Les deux groupes réagissent.

    Conservez Nestlé.
    Vendez Unilever.

    Sur les 9 premiers mois de 2017, la hausse du chiffre d’affaires de Nestlé (hors cessions et acquisitions) a été au plus bas depuis 1999. Chez Unilever la hausse du chiffre d’affaires trimestriel déçoit (+2,6%); et le groupe perd des parts de marchés. Ces prochains trimestres, tous deux auront du mal à faire grimper leur chiffre d’affaires et leur rentabilité. Nestlé va accélérer sa restructuration, ce qui, dans un premier temps, affectera sa marge. Unilever devra batailler pour atteindre son objectif de rentabilité à l'horizon 2020 sans perdre encore des parts de marché.

    Cours au moment de l'analyse
    Nestlé : 82,75 CHF
    Unilever : 47,60 EUR

    N°1 mondial du secteur alimentaire, le suisse Nestlé est connu pour des marques telles que Nespresso, Nesquick, Buitoni, Maggi, Friskies, … 27 d’entre elles génèrent annuellement un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de francs suisses.

    Unilever est un géant anglo-néerlandais de l'alimentation et des produits d'entretien et d’hygiène. Quelques marques connues : Knorr, Becel, Lipton, Amora, Carte d’or, Magnum, Sun, Signal, Dove ...

     

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  • Analyse
    Unilever se renforce dans les soins personnels il y a 8 mois - mardi 3 octobre 2017
    Le groupe fait une acquisition en Corée du Sud.

    L’action est cependant toujours chère.
    VENDEZ.


     

    Unilever se renforce dans les « soins personnels » en rachetant Carver, une entreprise de cosmétiques sud-coréenne. Le groupe espère relancer ainsi sa croissance en Asie sur un segment porteur. Mais cette acquisition nous semble cher payée, vu le contexte de forte concurrence (Unilever n’est que cinquième sur ce marché en Asie Pacifique). Et elle ne résout pas les difficultés du groupe en matière de croissance interne. L’impact sur le bénéfice par action, d’abord marginal, devra se confirmer ces prochaines années prochaines. Pas de quoi donc nous convaincre, ni dès lors de changer quoi que ce soit à notre conseil.

     

    Cours au moment de l’analyse : 49,97 EUR


     

    Unilever est un géant anglo-néerlandais de l'alimentation et des produits d'entretien et d’hygiène. Quelques marques connues : Knorr, Becel, Lipton, Amora, Carte d’or, Magnum, Sun, Signal, Dove ...

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 52,25 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 42,17 EUR
Code ISIN NL0000009355
Bourse Amsterdam
Euronext non
Bêta 0,44
Volatilité 17,74 %
Nombre d'actions existantes 1.561.700.000
Capitalisation boursière (en milliards) 73,23 EUR
Secteur Biens de consommation
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 195.184 EUR
Score corporate governance 6

Chiffres-clés par action (EUR)

2018 (e) 2017 (e) 2016 2015
Dividende 1,55 1,43 1,28 1,21
Bénéfice courant 2,23 2,04 1,83 1,73
Bénéfice net 2,23 2,16 1,83 1,73
Cash flow courant 2,76 2,36 2,31 2,18
Cash flow net 2,76 2,48 2,31 2,18
EBIT 3,38 3,04 2,75 2,65
EBITDA 3,94 3,29 3,26 3,13
Valeur comptable 3,62 4,62 5,76 5,44
Valeur comptable tangible -2,82 -1,54 -0,45 -0,27

Performance (en euros)

Unilever NV Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois 8,96 % 1,57 % 7,17 %
Rendement sur 6 mois 0,25 % -2,52 % 4,66 %
Rendement sur 1 an -2,74 % -1,97 % 8,38 %
Rendement sur 5 ans 13,72 % 6,32 % 14,34 %

Ratios financiers de la société

2017 (e) 2016 2015 2014
Pay out - 69,44 % 69,34 % 61,81 %
Current ratio - 0,68 0,63 0,63
Return on equity - 31,70 % 31,80 % 30,98 %
Total return on equity - 31,70 % 31,80 % 37,88 %
Marge brute - 42,65 % 42,17 % 38,52 %
Marge nette - 10,52 % 9,87 % 11,39 %
Marge EBIT - 14,80 % 14,11 % 13,60 %
Marge EBITDA - 17,58 % 16,68 % 16,56 %
Taux d'imposition - 25,73 % 27,16 % 27,87 %
Gearing - 77,82 76,74 74,11
Fonds propres/total du bilan - 30,09 % 30,75 % 29,70 %

Données boursières par action

2018 (e) 2017 (e)
Rendement de dividende 3,30 % 3,06 %
Cours/bénéfice courant 21,03 22,99
Cours/cash flow courant 16,99 19,87
Cours/valeur comptable 12,95 10,15
Cours/valeur comptable tangible - -
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 6,52 % -

(e) : estimation

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