Unilever NV NL0000009355

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49,87 EUR 18/08/2017 17:38 Amsterdam
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Articles

  • Analyse
    Unilever confirme son objectif il y a 26 jours - lundi 24 juillet 2017
    Le groupe souhaite toujours améliorer sa marge bénéficiaire.
     
     
     
     

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  • Analyse
    Unilever se réorganise et stimule ainsi son cours il y a 4 mois - jeudi 13 avril 2017
    Nous changeons de conseil.

    L’action était à la traîne ces dernières années face à celle des rivaux européens. Mais après avoir rejeté l’offre de Kraft, Unilever a dû se réorganiser. De sorte que son cours, déjà dopé auparavant par l’espoir de l’offre, atteint à présent un niveau exagéré.
    VENDEZ.

    Après la tentative avortée de reprise par Kraft, Unilever avait promis un examen approfondi de ses activités, pour mieux faire face à la concurrence du secteur (marques locales, produits orientés santé…). Suite à cela, il relève ses objectifs : d’ici 2020, il vise une marge opérationnelle de 20% (hors coût de restructuration), contre 15,3% en 2016. Nous maintenons dès lors notre prévision de bénéfice par action 2017 à 1,90 EUR, mais la relevons pour 2018 à 2,20 EUR (contre 2 auparavant). Au programme : accélération des réductions de coûts, réorganisation, abandon de la division margarine (en déclin structurel)… Cette année, pour rassurer les actionnaires, déçus par le refus de l’offre de Kraft, le groupe relèvera son dividende de 12% et reprend ses rachats d’actions (en se finançant par la dette). Reste à voir si les réductions de coûts permettront d’atteindre l’objectif de croissance des ventes (3 à 5% par an). De plus, le groupe, à présent constitué d’une entité britannique et une néerlandaise, envisage une structure simplifiée, qui réduirait les espoirs de reprise hostile (loi néerlandaise moins favorable). Ce serait au détriment de l’actionnaire.

    Cours au moment de l'analyse : 48,29 EUR

    Unilever est un géant anglo-néerlandais de l'alimentation et des produits d'entretien et d’hygiène. Quelques marques connues : Knorr, Becel, Lipton, Amora, Carte d’or, Magnum, Sun, Signal, Dove ...

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  • Analyse
    Kraft Heinz a renoncé à acquérir Unilever il y a 6 mois - mercredi 22 février 2017
    L'offre n'a tenu que deux jours.

    Les actions Kraft Heinz et Unilever sont correctement évaluées.
    Conservez-les toutes les deux.

     

    L’américain a renoncé à acquérir Unilever deux jours après son offre de rachat. Une offre rejetée par Unilever en raison d’un prix trop faible et du peu d’intérêt stratégique. La faible croissance interne dans ce secteur pourrait inciter les entreprises de l’alimentation et de la consommation à se montrer plus entreprenantes sur le terrain des acquisitions.

     

    Cours au moment de l'analyse
    Kraft Heinz: 94,87 USD
    Unilever : 42,99 EUR

     

    Fruit de la fusion entre Heinz et Kraft Foods Group, The Kraft Heinz Company a été fondée en juillet 2015. Désormais cinquième groupe alimentaire mondial, la société réalise un chiffre d’affaires d’environ 30 milliards de dollars, avec des positions de leader aux Etats-Unis dans le fromage, les sauces pour salades, le café (Maxwell House), les snacks (Jell-O), la viande (Oscar Mayer), les repas surgelés (Smart Ones) et les épices (Heinz).
    Avec environ 30 % de son chiffre d’affaires en dehors des Etats-Unis, la société occupe également des positions importantes au Canada, en Europe, en Asie et en Amérique latine. The Kraft Heinz Company est détenue à 51 % par 3G Capital et Berkshire Hathaway.
     

    Unilever est un géant anglo-néerlandais de l'alimentation et des produits d'entretien et d’hygiène. Quelques marques connues : Knorr, Becel, Lipton, Amora, Carte d’or, Magnum, Sun, Signal, Dove ...

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  • Analyse
    Offre de fusion de Kraft Heinz à Unilever il y a 6 mois - vendredi 17 février 2017
    A force de tergiverser, Unilever se retrouve aujourd’hui dos au mur.

    CONSERVEZ.

    Nous dirigeons-nous vers un scénario « à la AB InBev - SAB Miller » avec refus de la cible et relèvement progressif de l’offre jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus justifier le refus devant ses actionnaires ? Sans doute. L’alternative serait en effet une baisse sensible du cours (pas de chevalier blanc évident), d’autant que les fondamentaux d’Unilever ne sont guère au beau fixe (voir texte ci-dessous), ce dont semble vouloir profiter Kraft pour lui forcer la main sans payer une prime excessive.
    Ironie du sort, le scénario de cession par Unilever de son pôle alimentaire, dégageant certes encore pas mal de liquidités mais en déclin structurel, était considéré depuis un bon moment déjà comme crédible. Mais à force d’avoir voulu éviter cette voie, Unilever se retrouve face au scénario de se livrer complètement à Kraft.

    En ce qui concerne Kraft Heinz, la croissance est également à la peine, mais le groupe a su tirer profit des synergies de la fusion Kraft+Heinz en 2015. Même s’il risque l’indigestion, il se lance donc dans une nouvelle grande opération de croissance externe qui, en plus du pôle alimentation d’Unilever, pourrait le voir devenir propriétaire de produits de soin. Pas vraiment son cœur de métier donc. Conservez pour l’instant.

    Si vous détenez des actions Unilever, conservez. Mais en l’absence a priori de chevalier blanc, inutile de spéculer…

    Cours au moment de l’analyse : 39,57 EUR

    Unilever est un géant anglo-néerlandais de l'alimentation et des produits d'entretien et d’hygiène. Quelques marques connues : Knorr, Becel, Lipton, Amora, Carte d’or, Magnum, Sun, Signal, Dove ...

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  • Analyse
    Unilever a publié un résultat 2016 qui a fait perdre plus de 4 % au cours il y a 6 mois - vendredi 3 février 2017
    Cela fait-il du titre une aubaine ?

    Pas vraiment Unilever ne parvient pas à convaincre qu’il peut faire grimper ses volumes vendus.
    VENDEZ.

    Après un piètre 3e trimestre, le 4e ne rassure pas. Le chiffre d’affaires (hors cessions et acquisitions) ne gagne que 2,2%. L’activité soins personnels ne gagne que 2,5% et celle des pays émergents 4,6%, avec une faiblesse marquée en Inde et au Brésil (14% du chiffre d’affaires à eux deux). Dans les pays émergents, des dévaluations ont induit des hausses de prix et fait baisser les volumes vendus (-0,5%). Et dans les pays développés, le groupe a trop peu investi ces dernières années; les innovations y sont trop peu nombreuses pour neutraliser les baisses des prix. Sur l’année, le chiffre d’affaires gagne 3,7% hors cessions, acquisitions et effets de change; si on tient compte des devises il perd 1%. Le bénéfice par action gagne tout de même 5,6%, grâce au contrôle des coûts et charges de restructuration. Le groupe tente certes de se renforcer par des acquisitions ciblées, pour adapter son offre aux changements de goûts des consommateurs. Il devrait plutôt selon nous céder l’activité alimentation, où le bénéfice recule. Mais cela ne semble pas prévu. Tablant sur un 1er semestre 2017 encore difficile, puis sur une amélioration au 2nd, nous misons sur un bénéfice par action de 1,90 EUR en 2017 et de 2 EUR en 2018.

    Cours au moment de l'analyse : 37,54 EUR

    Unilever est un géant anglo-néerlandais de l'alimentation et des produits d'entretien et d’hygiène. Quelques marques connues : Knorr, Becel, Lipton, Amora, Carte d’or, Magnum, Sun, Signal, Dove ...

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 51,09 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 36,39 EUR
Code ISIN NL0000009355
Bourse Amsterdam
Euronext non
Bêta 0,44
Volatilité 16,08 %
Nombre d'actions existantes 1.561.700.000
Capitalisation boursière (en milliards) 78,21 EUR
Secteur Biens de consommation
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 177.664 EUR
Score corporate governance 6

Chiffres-clés par action (EUR)

2017 (e) 2016 (e) 2015 2014
Dividende 1,43 1,28 1,21 1,14
Bénéfice courant 2,00 1,83 1,73 1,49
Bénéfice net 2,00 1,83 1,73 1,82
Cash flow courant 2,58 2,32 2,18 1,96
Cash flow net 2,58 2,32 2,18 2,29
EBIT 3,10 2,75 2,65 2,32
EBITDA 3,70 3,26 3,13 2,82
Valeur comptable 4,50 5,76 5,44 4,81
Valeur comptable tangible -2,15 -0,45 -0,27 -0,35

Performance (en euros)

Unilever NV Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois 3,17 % -3,65 % -2,14 %
Rendement sur 6 mois 14,26 % 1,79 % -6,45 %
Rendement sur 1 an 26,27 % 10,69 % 6,92 %
Rendement sur 5 ans 16,40 % 6,67 % 12,40 %

Ratios financiers de la société

2016 (e) 2015 2014 2013
Pay out - 69,34 % 61,81 % 61,57 %
Current ratio - 0,63 0,63 0,70
Return on equity - 31,80 % 30,98 % 32,12 %
Total return on equity - 31,80 % 37,88 % 33,76 %
Marge brute - 42,17 % 38,52 % 40,27 %
Marge nette - 9,87 % 11,39 % 10,57 %
Marge EBIT - 14,11 % 13,60 % 14,09 %
Marge EBITDA - 16,68 % 16,56 % 16,40 %
Taux d'imposition - 27,16 % 27,87 % 26,02 %
Gearing - 76,74 74,11 62,21
Fonds propres/total du bilan - 30,75 % 29,70 % 32,55 %

Données boursières par action

2017 (e) 2016 (e)
Rendement de dividende 2,86 % 2,56 %
Cours/bénéfice courant 25,04 27,37
Cours/cash flow courant 19,41 21,59
Cours/valeur comptable 11,13 8,69
Cours/valeur comptable tangible - -
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 5,97 % -

(e) : estimation

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