Analyse
Fortis B Fix il y a 12 ans - vendredi 9 décembre 2005

Rationalisation de la dénomination de cette sicav à compartiments.

Pas une sinécure
Les sicav avec protection du capital restent extrêmement appréciées. Et les banques multiplient donc à une vitesse incroyable les sorties de nouvelles sicav ou nouveaux compartiments de cette catégorie. Le revers de la médaille est toutefois qu’il est de plus en plus difficile pour l’investisseur de s’y retrouver. Qui plus est, les noms des compartiments sont généralement très proches, ce qui ne facilite pas la tâche lorsque vous voulez les retrouver dans les rubriques boursières de la presse spécialisée. Bien souvent, ce nom est aussi très vague et ne permet pas de savoir précisément de quoi il s’agit. Fortis Banque a décidé d’y remédier. Les compartiments commercialisés entre le 29 octobre et le 25 novembre 2005, et qui appartiennent à la sicav Fortis B Fix, sont ainsi les derniers à avoir été lancés sous ce nom.

Un nom uniforme
Fortis optera donc désormais pour une autre approche avec, chaque année, la sortie d’une nouvelle sicav Fortis B Fix. Nous aurons donc Fortis B Fix 2006 dès l’année prochaine, Fortis B Fix 2007 en 2007 et ainsi de suite. Et pendant toute l’année, les compartiments émis porteront ainsi la mention de leur année d’émission. Le “B” renvoie lui à la nationalité belge de la sicav.

Les autres éléments qui reviendront chaque fois dans le nom seront le type d’actifs dans lesquels la sicav investit – equity pour actions, bond pour produits liés aux taux et forex pour les devises –, le numéro d’ordre dans la catégorie et les facteurs les plus caractéristiques du mécanisme utilisé. Fortis B Fix 2006 Equity 6 Best Performance, par exemple, qui sera coté à partir de 2006, sera le sixième compartiment à investir dans des actions. Quant à la mention “Best Performance”, elle indiquera que le compartiment suit un mécanisme prenant en compte les meilleures performances.

Partagez cet article