Analyse
Axa Life Protected Millesimo RS il y a 11 ans - lundi 23 janvier 2006

Une protection de capital au prix fort.

Jusque début février, AXA vous propose de souscrire à AXA Life Protected Millesimo RS. Ce placement vous offre une protection du capital à l’échéance et vous fait profiter des stratégies de placement de deux sicav sous-jacentes. A priori intéressant, mais nous préférons un investissement direct dans l’une des deux sicav.

Sauf clôture anticipée, vous avez jusque début février pour souscrire à AXA Life Protected Millesimo RS.
Ce produit échoit le 19 février 2016 et permet de tirer profit de la performance de deux sicav sous-jacentes :
Carmignac Patrimoine, une sicav mixte défensive (40 % d’actions, 55 % d’obligations)
Tricolore Rendement, une sicav qui investit exclusivement en actions françaises.
La première sicav est commercialisée en Belgique par Cortal Consors, la seconde n’est pas disponible sur notre territoire.

La sécurité avant tout
Comme le sous-entend le terme « Protected », le gestionnaire investira également dans des placements sans risque afin de garantir la protection du capital (à l’échéance et avant frais). Si les sicav du portefeuille se déprécient, le gestionnaire vendra une partie de son portefeuille, pour la réinvestir dans des placements sans risque.
A contrario, si la valeur des sicav remonte, le gestionnaire vendra une partie des liquidités constituées pour racheter de nouvelles parts de sicav.
Et ainsi de suite… Principal avantage de cette méthode : le portefeuille est protégé, même en cas de débâcle boursière. Inconvénients : outre des transactions plus nombreuses et donc coûteuses, cette méthode implique d’acheter (au prix fort) quand le marché a déjà commencé à monter et de vendre (bon marché) quand la Bourse a déjà commencé à baisser. C’est exactement l’inverse de ce qu’il faudrait faire. En résumé, ce produit se concentre essentiellement sur la protection du capital.

Des frais élevés
Selon nous, le prix payé pour cette protection est trop élevé. Non seulement le rendement potentiel est raboté, mais les frais sont nombreux.
· Outre 3 % de frais d’entrée, une taxe de 1,1 % est due sur les produits d’assurances-vie. Et si vous quittez le produit au cours des quatre premières années, il vous faudra débourser un droit de sortie de 1 %.
· Les frais de gestion annuels fluctuent entre 0,65 % et 2,5 %, en fonction du portefeuille propre.
· Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi compter des frais de gestion pour Carmignac Patrimoine (0,75 %) et Tricolore Rendement (0,85 %).

Concrètement
Ce type de placement s’adresse exclusivement aux investisseurs désireux de conserver coûte que coûte leur capital à l’échéance. Nous trouvons cependant une telle protection peu utile dans le cadre d’un placement à dix ans. Le risque de baisse des placements est en effet faible sur une si longue période.
Nous vous conseillons plutôt d’investir directement dans la sicav sous-jacente Carmignac Patrimoine dont le potentiel de rendement nous paraît plus élevé. S’appuyant sur une gestion de portefeuille dynamique, le gestionnaire a démontré à maintes reprises son savoir-faire en période de morosité boursière.

Partagez cet article