Analyse
ING (L) Renta Fund II AUD il y a 9 ans - jeudi 25 septembre 2008
Les investisseurs qui sont à la recherche d’une extension de leur avoir en obligations ou de leurs investissements en général peuvent se tourner sans problème vers une sicav spécialisée dans les obligations en dollar australien.

CARTE D’IDENTITE

Forme juridique

SICAV luxembourgeoise de caapitalisation

Politique d’investissement

Obligations – Dollar australien

Date de lancement

15/6/1995

Gestionnaire

ING Investment Management

Où l’acheter ?

ING

Code ISIN

LU0057641069

Valeur nette d’inventaire

(au 31/08/2008)

1082,75 AUD

Indicateur de performance

***

Conseil

ACHETER

Horizon de placement conseillés

5 à 7 ans

Risque

Limité

 

 

 

 

 

 

 

Les investisseurs qui sont à la recherche d’une extension de leur avoir en obligations ou de leurs investissements en général peuvent se tourner sans problème vers une sicav spécialisée dans les obligations en dollar australien. Les atouts d’un tel placement : un rémunération en intérêts plus élevée que les obligations similaires de la zone euro et, surtout, une devise avec du potentiel. Le différentiel en intérêts atteint 1,35 % et la devise est selon nous sous-évaluée d’un petit 10 %. La sicav ING (L) Renta Fund II Australian Dollar est une sicav de ce type.

Emetteurs
Les gestionnaires de ING (L) Renta Fund II Australian Dollar choisissent leurs investissements auprès d’émetteurs d’autorités publiques telles que Ontario et Queensland ou encore d’institutions internationales ou supranationales comme la Banque européenne d’investissement ou l’institution suisse Eurofima, qui offrent régulièrement sur le marché des émissions en dollar kangourou.

Durées
Le gestionnaire investit normalement dans des émissions de toutes sortes de durées mais se focalise pour l’instant davantage sur des durées relativement courtes (échéance d’ici 3 ans). Une stratégie qui nous agrée. Car les taux étant actuellement encore assez bas et risquant bien de remonter, ce seront surtout les obligations de plus longue durées qui souffriront de cette remontée.

Rendement
Sur le long terme, le rendement passé de la sicav est un peu inférieur à la moyenne. C’est en partie parce que le gestionnaire joue souvent la sécurité dans le choix de ses investissements et surtout à cause de la structure de frais du produit (un facteur qui n’influence pas le rendement du benchmark).

Poids dans le portefeuille
Quel poids réserver à ce produit dans votre portefeuille global ? SI vous avez un horizon de placement de cinq ans, vous pouvez consacrer 10 % de votre portefeuille à la sicav ING (L) Renta Fund II Australian Dollar. Pour un placement similaire, il n’existe qu’une seule alternative conseillée : la sicav KBC Renta AUD-Renta. Les investisseurs réticents au risque et qui ont devant eux un horizon de placement de 10 ans peuvent consacrer 5 % de leur avoir à une sicav en dollar australien. Pour de plus longues durées, nous préférons d’autres placements.

RENDEMENT (1) de la sicav par rapport à son benchmark

(en %, données au 31/08/2008)

Sicav

Index

Sur 1 mois

-0.6

0.0

Sur 3 mois

0.1

1.2

Sur 6 mois

0.4

1.1

Sur 1 an

4.6

6.2

Sur 5 ans

4.1

5.4

Sur 7 ans

4.5

5.7

Sur 10 ans

6.3

7.4

(1)      après retrait des frais de gestion

 

COUTS ET COMMISSIONS

Entrée

3%

Sortie

0%

Frais de gestion (par an)

0,6%

Frais de gestion liés aux performances

Aucun

Total expense ratio

1.21%

Valeur d'inventaire (en AUD) depuis 2003

Partagez cet article