Article
Les fonds sont un moyen facile d'investir en Bourse il y a 9 mois - mercredi 23 novembre 2016
Un fonds de placement, ou une sicav, n’est rien d’autre qu’un énorme portefeuille qui est la propriété d’un nombre important d’investisseurs.

 

Investir son argent signifie pour de nombreuses personnes acheter des actions et des obligations en Bourse. Mais cette approche nécessite d’investir, outre un capital conséquent, de l’énergie et du temps, sans parler des connaissances financières indispensables. Ce n’est pas en achetant quelques actions que vous aurez un portefeuille suffisamment solide pour affronter les tempêtes boursières. Dans ce dossier, nous mettrons en avant ce qui constitue à nos yeux un des placements les mieux diversifiés et à la portée de tous : le fonds de placement.

Qu’est-ce qu’un fonds de placement ?

Un fonds de placement, ou une sicav, n’est rien d’autre qu’un énorme portefeuille qui est la propriété d’un nombre important d’investisseurs. Ces investisseurs déposent leur argent dans un pot commun pour que leurs placements soient gérés d’une certaine façon. Tel type de fonds investira par exemple en actions belges, un autre en actions américaines, ou encore en actions du secteur de la santé. Tel autre type de fonds investira en obligations voire dans un mix d’actions et d’obligations (fonds mixte).


Les quatre grands atouts des fonds de placement

Diversification

La diversification est essentielle lors de la constitution d’un portefeuille de placements. La diversification consiste, selon l’adage populaire, à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Si vous achetez une action et que son cours plonge, l’ensemble de votre portefeuille en souffrira. Si vous achetez par contre dix actions et que l’une d’entre elle plonge, seule une petite partie de votre portefeuille en sera affectée. Lorsque vous achetez un fonds de placement, vous achetez en fait un portefeuille qui comprend des dizaines voire des centaines d’actifs différents. Un fonds vous offre de facto un portefeuille diversifié.

Attention, l’achat d’un seul fonds de placement n’offre pas nécessairement une diversification optimale. Si vous achetez par exemple un fonds qui investit uniquement dans les actions du secteur bancaire et que ce dernier performe mal en Bourse, vous obtiendrez un rendement décevant. Pour vous constituer un portefeuille diversifié, il convient donc d’acheter des fonds spécialisés dans différents domaines. Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition trois portefeuilles types, composés des fonds les plus prometteurs en ce moment, et qui répondent chacun à un profil de risque différent (investisseur défensif,investisseur équilibré, investisseur dynamique).

 

Gestion professionnelle

En achetant un fonds de placement, vous achetez le savoir-faire d’un équipe dont la gestion de votre avoir est leur métier à temps plein. Ils suivent en permanence les marchés financiers et peuvent rapidement (ré)agir quand il le faut. Vous ne devez donc pas vous préoccuper au quotidien du suivi et de la gestion de votre avoir.

 

Accès aisé aux Bourses du monde entier

L’investisseur belge est le meilleur supporter des actions… belges. Mais limiter le rayon d’action de votre portefeuille aux seules actions belges serait un erreur. Comment ignorer en effet le potentiel qu’offrent d’autres régions du monde : les Etats-Unis, les pays émergents, etc. Le problème, c’est que certains de ces marchés sont difficilement accessibles au petit épargnant. Sauf si vous passez par un fonds de placement. Avec un fonds, vous investirez très facilement aux Etats-Unis, en Chine, au Brésil… Et pas besoin de suivre de près les entreprises locales. Le fonds possède une équipe de gestion spécialisée qui s’en occupe.

 

Mise de départ peu élevée

Pour vous constituer vous-même un portefeuille diversifié d’actions et d’obligations, vous devez acheter vous-même chacune de ces actions et obligations. Cela va non seulement vous coûter cher en frais, cela va surtout vous coûter cher en capital ! Pour constituer un tel portefeuille, il faut beaucoup de sous. Avec un fonds de placement, quelques euros suffisent pour devenir l’heureux propriétaire d’une part d’un fonds de placement qui, en soi, est diversifié.

Quels fonds acheter ? Comment les acheter et où ? Parcourez la suite de notre dossier consacrée aux premiers pas pour acheter des fonds et des sicav.

Partagez cet article