KBC Equity Fund Commodities & Materials
BE0171291868Les conseils de nos experts et nos évaluations sont réservés à nos abonnés. Souhaitez-vous y accéder ?
Nos recommandations en matière de fonds de placement et sicav reposent sur une analyse critique et indépendante qui s’appuie sur cinq critères.
1. Politique d’investissement
L’appréciation de la politique d’investissement générale du fonds constitue le fondement de la recommandation. La politique d’investissement du fonds fait l’objet d’un examen approfondi au regard des modèles quantitatifs et éléments qualitatifs suivants :
- modèle d’allocation d’actifs inspiré de la théorie moderne de portefeuille développée par le lauréat du Prix Nobel d’Economie Harry Markowitz. Ce modèle permet d’identifier les composantes à inclure dans un portefeuille optimisé pour une diversification efficiente;
- modèle d’évaluation sectorielle basé sur une appréciation du couple rendement/risque permettant de classer les secteurs d’activité économique selon leur degré d’attractivité dans une optique d’investissement;
- avis d’une équipe d’analystes financiers et macro-économistes mettant en lumière des niches à exploiter ou des stratégies à mettre en œuvre pour un profil d’investissement donné (investisseur débutant, disposant de capitaux limités, à visées spéculatives, à vocation de préparation à la pension…).
2. Spécificités de gestion
L’appréciation de la politique d’investissement générale du fonds est affinée sur base d’accents éventuels spécifiques caractérisant la gestion du fonds. Les éléments pris en considération dans cette perspective sont essentiellement les suivants :
- exposition à un segment de marché spécifique ;
- concentration sur une zone géographique spécifique ;
- couverture de marché plus ou moins large ;
- style de gestion axé sur les actions de sociétés affichant une capitalisation boursière présentant des caractéristiques spécifiques (small /mid/large,…) ;
- recours ou non à des instruments dérivés à des fins de couverture, de réplication d’indice ou de recherche délibéré d’un effet de levier.
3. Qualité de gestion
La qualité de gestion du fonds est appréciée sur base d’un indicateur de performance développé par l’équipe de Test-Achats invest. Il reflète la performance enregistrée par le fonds au cours des cinq dernières années, en comparaison à un marché de référence (indice return large).
Basée sur une analyse de régression reprenant l'historique des 60 dernières observations mensuelles, cette appréciation combine une mesure de rendement (alpha) ajustée pour le risque (beta) à une mesure de la régularité de la performance (tracking error).
Une appréciation de 3 étoiles signifie que le fonds a obtenu une performance en ligne avec son marché de référence, une appréciation de moins de 3 étoiles signifie qu'il a sous-performé par rapport à son marché, une appréciation de plus de 3 étoiles signifie qu'il a surperformé.
4. Fiscalité
La diversité des formes juridiques que peuvent prendre les instruments de placement ainsi que la multiplicité des variantes mises sur le marché pour une même entité sont analysées à la lumière des règles fiscales applicables à l’investisseur belge. Le cas échéant, la recommandation vise à optimiser la charge fiscale supportée par l’investisseur.
5. Frais et distribution
L’accessibilité du fonds au travers d’un réseau de distribution local fait l’objet d’une attention particulière à la lumière des frais inhérents aux différents canaux de distribution existants. Le cas échéant, la recommandation tend à optimiser le rapport avantages/coûts liés au canal de distribution.