ETHIQUE

Le terme éthique recouvre des réalités très diverses, toutes en rapport avec certaines qualités qui caractérisent les activités des entreprises.

Le terme est surtout utilisé pour désigner les sicav qui se spécialisent dans des investissements respectant une certaine éthique.

 

La première génération de sicav éthiques recourait à des critères négatifs : exclusion . des sociétés dont les activités touchaient, par exemple, le commerce des armes, l’énergie nucléaire, le tabac…

La deuxième génération a recouru à des critères positifs : recherche de sociétés se distinguant positivement dans un domaine (emploi, qualité des emplois, social, participation du personnel dans le capital, environnement).

La troisième génération  bénéficie d'un label Ethibel (organisme indépendant de contrôle), lequel ne peut être attribué qu’aux sicav investissant dans des sociétés reprises dans le registre Ethibel (doivent faire preuve d’éthique sur base de critères en rapport avec les droits de l'homme, les aspects sociaux, l'environnement).
On distingue deux labels Ethibel : le label Pioneer, le plus ancien, accordé aux précurseurs en matière de responsabilité sociétale et aux sociétés qui font autorité en matière de durabilité, et le label Excellence, accordé aux enteprises qui enregistrent des résultats meilleurs que la moyenne en matière de durabilité.