INDEX

· L’index, ou indice des prix à la consommation, est une liste des prix de divers biens et services établie par le Service public fédéral Economie. L’index est tenu à jour chaque mois et reflète l’évolution du coût de la vie. Il est donc étroitement lié à l’inflation. L’index reprend les produits et services représentatifs du comportement du consommateur belge en matière d’achats. Ces mesures de prix des produits et services ont lieu depuis 1920. A l’époque, elles portaient sur 56 produits alimentaires dans 59 villes et communes belges. Aujourd’hui, elles concernent pas moins de 507 produits dans 65 communes. L’index tient notamment compte du prix du pain complet, du riz et du bifteck, mais aussi du prix des casseroles ou encore d’un séjour d’une journée en hôpital.

· Outre l’indice des prix à la consommation, le SPF Economie calcule aussi l’indice santé, lequel ne tient pas compte de plusieurs produits nuisibles pour la santé, comme les cigarettes et les carburants, et comprend 23 produits de moins que l’indice des prix à la consommation.

· En Belgique, la plupart des revenus comme les salaires, les allocations, les revenus de remplacement, les pensions, les loyers et les primes d’assurance sont liés à l’indice santé, ce qui permet de lier le revenu du Belge moyen à l’évolution du bien-être. Autrement dit, comme nos revenus augmentent, nous ne devrions pas ressentir les hausses de prix. Toutefois, comme les carburants ne figurent pas dans l’indice santé auquel sont liés les salaires, nous ressentons bel et bien l’effet de la hausse de leurs prix sur notre portefeuille.