MARGE DE SECURITE

La notion de marge de sécurité se retrouve dans le binôme que forment la “qualité” et, surtout, le “prix raisonnable”.

Selon B. Graham, une “bonne” marge de sécurité consiste à payer 0,5 dollar quelque chose qui en vaut intrinsèquement 1.

Warren Buffett applique aussi à cet égard des critères très stricts. Même si la situation évolue alors beaucoup plus défavorablement que prévu, il y a fort peu de risque, sauf catastrophe, que son investissement soit finalement déficitaire.

La philosophie que nous appliquons dans le cadre de nos conseils n’est pas si éloignée de la vision de Buffett et Graham. Nous utilisons aussi une “marge de sécurité” en ce sens que nous recommandons surtout des actions que nous considérons comme “bon marché”. Autrement dit, des actions dont le cours de Bourse est suffisamment intéressant pour offrir un potentiel de rendement supérieur à celui d’autres actions et placements à taux fixe.

· Néanmoins, nos conseils s’écartent aussi à deux niveaux de la philosophie de Buffett et Graham. Tout d’abord, nous appliquons des critères moins exigeants. Si nous ne devions conseiller que les actions coûtant seulement la moitié de leur valeur intrinsèque, le choix serait on ne peut plus limité. Ensuite, il peut arriver que nous conseillions des actions d’entreprises dont la qualité n’est assurément pas optimale, comme permet du reste de le déduire notre indicateur de risque. Si vous êtes prêt à accepter un peu plus de risques, c’est aussi souvent avec ces actions que vous pouvez espérer enregistrer les meilleurs rendements.

· Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Warren Buffett dispose d’un horizon de placement très éloigné et peut investir des sommes colossales, ce qui lui permet souvent de prendre des participations significatives dans les entreprises dans lesquelles il investit et d’ainsi influencer leur gestion et leurs résultats.