News

Une brique dans le ventre pas toujours digeste

21 février 2014
Brique dans le ventre indigeste

21 février 2014

Vous envisagez de construire et vous êtes curieux des expériences des autres ? Notre enquête portant sur 1330 personnes ayant construit entre 2000 et 2013 devrait vous intéresser.

L’architecte : choisi ou imposé ?

C’est le maillon essentiel de la chaîne et votre principal interlocuteur tout au long du processus de construction. Il est supposé traduire au mieux vos souhaits dans ses plans puis veiller à la bonne exécution des travaux.
Il est primordial que vous ayez confiance en lui, que le courant passe bien et qu’il soit suffisamment assertif vis-à-vis de l’entrepreneur pour lui faire rectifier d’éventuelles malfaçons en cours de chantier et pour défendre vos intérêts.
Il vaut donc nettement mieux choisir un architecte qui soit totalement indépendant par rapport à l’entrepreneur.
Il est dès lors interpellant que de nombreux participants à notre enquête se soient vu imposé ou conseillé l’architecte par l’entrepreneur. Seule la moitié des répondants l’ont choisi de façon tout à fait indépendante.

L’architecte ne fait pas toujours ce qu’il devrait

Travailler avec un architecte imposé par l’entrepreneur est clairement la moins bonne option. A en croire les réponses à l’enquête, ce type d’architecte accomplit moins souvent que les autres des tâches pourtant essentielles. Par exemple, la moitié des répondants concernés disent qu’il n‘a pas contrôlé les travaux !