News

Quand le logement est vendu aux enchères

Dans votre recherche d’un logement à vendre, vous constaterez sans doute que les immeubles sont désormais loin d’être tous vendus à un prix déterminé. Fort souvent, les candidats-acheteurs sont invités à enchérir les uns contre les autres au départ d’un certain prix. Nos conseils vous préparent  à entrer dans la mêlée.

26 octobre 2021
bien immobilier vendu aux enchères

Au sens strict de la loi, on ne peut faire enchérir les uns contre les autres les candidats-acheteurs d’un logement que dans le cadre d’une vente publique organisée par un notaire.

Celle-ci peut prendre deux formes:

  • la formule classique de la vente physique dans un café ou une salle de réunion
  • la formule en ligne de Biddit.

Mais le marché immobilier a évolué de telle sorte que, si vous êtes intéressé par une maison à vendre, vous devrez souvent, en pratique, formuler une offre supérieure à un prix indicatif déterminé, même dans le cas d’une vente de gré à gré. C’est autorisé, tant que les candidats-acheteurs n’enchérissent pas les uns contre les autres. Mais, en pratique, c’est pourtant ainsi que cela se passe souvent. Surtout, ne vous risquez pas sans préparation dans cette aventure.

Enchères tout azimut

Les agents immobiliers défendent souvent le système de vente sous enveloppe fermée. Vous mettez votre offre dans une enveloppe que vous transmettez fermée à l’intermédiaire. Vous ignorez si d’autres personnes ont également fait offre, ou le montant de celle-ci. Normalement, toutes les enveloppes sont ouvertes ensemble à la fin de la période, et  le vendeur décide à ce moment à qui la maison est attribuée. Mais il se dit que certains agents immobiliers ouvrent les enveloppes avant l’heure et laissent entendre qu’il y a une offre égale à la vôtre. “Dès lors, en mettant un peu plus, la maison est vous ". 

La plateforme en ligne Bidimo lancée par certains agents immobiliers permet également d’enchérir pour l’achat d’un logement. Mais, dans ce cas, on sait s’il y a une offre supérieure sur laquelle on peut décider de surenchérir. Juridiquement, Bidimo reste dès lors pour l’instant une affaire équivoque. L’avenir dira si cette initiative pourra se maintenir.

Un système utilisé surtout à la Côte belge consiste à faire signer par le candidat-acheteur une option  sur l’achat d’un appartement. Bien qu’il ne soit nullement question d’enchères et que vous pensiez pouvoir effectivement acheter l’immeuble au prix annoncé, il y a de fortes chances pour que, en pratique, l’agent immobilier fasse d’abord valoir votre promesse devant d’autres candidats-acheteurs pour obtenir un prix supérieur. 

Sachez dans quoi vous vous engagez

Si vous vous engagez dans un système d’enchères pour acheter un logement, vous ne savez absolument pas à l’avance à quel prix il sera finalement vendu. Et, s’il s’agit en fait d’enchérir les uns contre les autres, vous devez éviter d’agir impulsivement et bien savoir jusqu’où vous voulez aller. 

Le besoin de vous protéger est d’autant plus important si vous avez besoin d’un emprunt hypothécaire: 

  • Si vous ne pouvez finalement pas obtenir l’emprunt hypothécaire, vous ne pourrez annuler la vente que si le vendeur accepte une condition suspensive d’obtention de crédit. 

D’autres questions ? 

Il y a beaucoup à dire sur l’achat d’une maison. Ne manquez pas de consulter les innombrables questions auxquelles nous répondons dans notre dossier sur l’achat d’un bien immobilier.

Vous pouvez également interroger notre Service conseils. Vous pouvez contacter nos experts en ligne ou par téléphone tous les jours ouvrables de 9h à 12h30 et de 13h à17h (16h le vendredi) au numéro 02 542 33 33.

 

APPELEZ LES EXPERTS DE NOTRE SERVICE CONSEILS