Comment nous testons

Comment nous testons les barbecues

19 mai 2021
barbecue

Viande, poulet, légumes, poisson et burgers végétariens sont au menu de nos tests de grillades. En laboratoire, mais aussi au jardin pour une évaluation plus pratique.

Zoom sur le barbecue au charbon

Pour notre test de barbecues, nous nous sommes focalisés sur les modèles au charbon de bois. Un choix sans grande surprise quand on sait que ce sont les modèles les plus vendus en Belgique. Nos enquêteurs spécialisés dans les études de marché suivent de très près l’évolution des ventes et, dans le cas des barbecues, le charbon de bois est clairement incontournable. Le Belge semble apprécier son prix pas trop élevé et le fait qu’il peut atteindre des températures très élevées tout en ne s’encombrant pas d’une bouteille de gaz. Sans oublier le vrai goût de la fumée et du gril. 

Sarah Van Loo, analyste de marché, ajoute : « La crise du coronavirus a été bénéfique pour les ventes de barbecue au charbon de bois. De 2019 à 2020, on peut observer une croissance de 16 %. L’an dernier, certains fabricants ont véritablement été surpris par cet engouement en voyant des modèles qui se sont vendus plus rapidement que prévu ». 

L’importance du confort

Comme vous pouvez le constater sur notre comparateur, nos tests permettent d’obtenir un score final sur 100. Ce score est obtenu en cumulant les scores de différents critères analysés. Un des plus importants, avec la performance, est le confort d’utilisation. Pour cette raison, en plus du test classique en laboratoire, nous avons réalisé un test pratique davantage axé sur la facilité d’emploi, le goût et l’aspect des grillades. Plusieurs aspects ont été évalués. Une viande trop sèche ou un accessoire difficile à manipuler a clairement pénalisé certains modèles.

Et de la sécurité

Cet aspect a été essentiel lors de notre analyse également. Trop de barbecues pêchent par une mauvaise conception qui peut s’avérer dangereuse. 
Lors de ce test, nous nous sommes rendu compte combien il est important de choisir un terrain plat et de ne pas trop tourner inutilement autour d’un barbecue. Contrairement aux gros appareils de cuisson de la cuisine, le barbecue est un appareil nomade qu’on déplace en fonction du soleil ou de l’endroit où se trouve la table et les invités. Il est donc essentiel qu’il soit suffisamment stable pour éviter les accidents.
Pour évaluer la stabilité des barbecues, nous avons simulé deux situations réelles : une situation où le barbecue est posé sur une surface légèrement inclinée et une situation où il reçoit un coup de pied (ce qui peut arriver quand il est situé dans le passage, par exemple). Si un appareil vacille plus rapidement que les autres, on peut se poser des questions sur sa construction.
Notons aussi qu’une mauvaise conception peut également avoir des conséquences sur la préparation. Nous avons ainsi repéré un modèle dont les grilles sont placées trop près du charbon. Résultat : la grillade devient immangeable. 

Le barbecue qui vous convient

Nous vous invitons à visiter notre comparateur de barbecues pour savoir celui qui vous convient le mieux. Vous y trouverez les résultats de nos tests en détail. Il vous restera à faire votre sélection en fonction des critères qui sont les plus importants pour vous.

Vers le comparateur de barbecues

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter
Community