Comment nous testons

Comment nous testons les croquettes pour chiens

06 octobre 2020
croquettes pour chiens

Vous avez opté pour les croquettes pour nourrir votre fidèle compagnon. Leur qualité nutritionnelle est évidemment importante. Quels critères avons-nous examinés ? Quelles sont les meilleures? Et comment les avons-nous sélectionnées pour votre chien?

Densité énergétique

La mission principale de la nourriture est bien entendu de répondre aux besoins énergétiques du chien. La densité calorique ou densité énergétique de la nourriture est le nombre de calories fournies par 100gr de croquettes.

Si la densité énergétique est trop faible, votre animal devra ingérer une trop grande quantité de nourriture pour subvenir à ses besoins. Ce qui n’est pas bon pour son estomac. La faible densité est un problème pour les petits animaux, pas pour les gros, mais il s’agit d’une recommandation et d’un facteur de qualité.

A l’inverse si elle est trop grande, le volume ingéré sera trop petit. Ce qui risque d’amener une suralimentation puisque le volume nécessaire sera très petit et ne pourra pas satisfaire l'animal. 

La recommandation dans toutes les sources parle d'une densité de 400kcal/100gr. Le type de matières premières a également son importance, car les légumes sont des produits à faible densité et les produits d’origine animale sont eux à haute densité calorique.