Comment nous testons

Dans les coulisses du labo des tondeuses robots

02 avril 2019

02 avril 2019

Découvrez comment nous testons les tondeuses robots: le test de tonte, mais aussi d'autres davantages axés sur la sécurité.

Nos tests des tondeuses robots sont réalisés sur les pelouses du laboratoire. Les experts sont tout particulièrement attentifs à la qualité de la tonte, à l’évitement d’obstacles, à la sécurité, à la qualité du mulching, à la facilité d’utilisation et au bruit.

Le test de tonte

Pour notre dernier test, nous avons fait fonctionner les appareils pendant 4 semaines à raison de 5 jours par semaine. 

Le test de performance de base était le test sur de l’herbe sèche de longueur classique. La première semaine, la hauteur de coupe était de 50 mm, la deuxième semaine de 40 mm, la troisième semaine de 30 mm et la quatrième semaine de 20 mm. Un certain nombre d’obstacles a été placé dans chaque parcelle. 

Nos experts ont été spécialement attentifs à ce que les robots tondent partout de manière régulière. Ils ont également examiné la manière dont les tondeuses géraient les obstacles, la qualité du mulching et s’il n’y avait pas de gros dépôts d’herbe sur la pelouse.

Si le test de coupe sur herbe sèche de longueur standard a été important, les autres types de pelouses n’ont pas été oubliés pour autant. Les tondeuses ont ainsi été testées aussi sur herbe haute, herbe humide, gazon accidenté et gazon en pente.  

Le test de la chaussure

Il s’agit d’un test un peu particulier réalisé avec une basket accrochée au bas d’un long manche en bois. Si le robot ne s’arrête pas quand il touche la basket, il y a un réel problème de sécurité.

Nous travaillons toujours avec des laboratoires certifiés. Tous nos tests sont réalisés en respectant les normes et les standards applicables en Europe. Nous tenons également compte dans nos programmes de test de la manière dont les consommateurs utilisent les appareils dans leur environnement quotidien. Cela nous permet de détecter régulièrement des problèmes qui ne relèvent pas des normes et standards officiels, et de demander aux autorités compétentes aux niveaux belge et européende revoir ces normes.

Le test de la chaussure fait partie des tests plus réalistes que nous réalisons parfois. Nous avons comme souhait de compléter la norme par une approche plus réaliste, plus proche de l’utilisation quotidienne de ces appareils.

Pour mieux comprendre ce test et les dangers que vous risquez, visionnez notre vidéo.

 

Notre méthode de travail générale

Tous les produits et services que nous testons sont achetés ou souscrits de façon anonyme dans le commerce. Les marques sont choisies par nos analystes de marché dans le cadre d’une recherche définie (qu’on appelle le scope) tenant compte des besoins et habitudes d’achat des consommateurs. Nous ne sommes en aucun cas liés aux fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés. Et nous n’acceptons aucun échantillon gratuit.

Nos experts établissent les protocoles de test pour évaluer les qualités intrinsèques et traquer les éventuels défauts ou dangers des appareils, produits ou services. Notre organisation travaille avec des laboratoires renommés dans le monde entier qui,eux-mêmes, sont complètement indépendants de toute pression des fabricants.

Enfin, les produits et services que nous évaluons sont classés selon leurs résultats aux divers tests qu’ils ont subis. Le classement est issu d'une pondération des résultats obtenus pour chaque critère du test: performances, consommation énergétique, fiabilité, facilité d’emploi, éventuellement utilisation par un panel, etc

Vers le comparateur tondeuses robots