Dossier

Foreuses-visseuses sans fil

31 janvier 2015
foreuses sans fil

31 janvier 2015

Les foreuses sans fil sont de plus en plus souvent équipées de batteries Li-ion. Mais cela ne les rend pas nécessairement supérieures aux modèles précédents. Quelques constatations.

Qualité de forage limitée

Le régime maximal des foreuses sans fil est sensiblement inférieur à celui des modèles sur le secteur. Il se situe entre 1 000 et 1 700 tours/minute, alors que celui d'une foreuse classique peut aller jusqu'à 3 000 tours/minute. Or, une vitesse élevée est parfois indispensable, notamment pour percer rapidement de petits trous. C'est déterminant pour des tâches pénibles comme le forage dans du métal. Donc, pour des travaux de forage intensifs et fréquents, préférez une foreuse sur secteur. Pour autant, bien sûr, qu'il y ait une prise de courant à proximité.

Forage à percussion? Oui, jusqu'à 8 mm

Certaines foreuses sans fil ont un mécanisme à percussion, qui leur permet de s'attaquer au béton et à la pierre dure. Cela fonctionne bien, mais il ne faut pas en attendre monts et merveilles. La plupart des foreuses permettent de réaliser des trous de 8 mm, ce qui suffit pour pas mal d'applications. Mais, pour percer des trous plus grands, il faudra vous armer de patience.

Excellentes au vissage

C'est surtout dans les tâches de vissage que ces machines se révèlent inégalables. A cet égard, leurs différences respectives n'apparaissent que pour des travaux plus ardus, comme enfoncer de grandes vis (6 x 80 mm et 8 x 80 mm).

Succès grandissant des batteries Li-ion-

Un nombre croissant de foreuses sans fil intègrent une batterie Li-ion. Mais les batteries Ni-Cd n'ont toutefois pas disparu. Elles souffrent d'auto-décharge, un problème nettement moins fréquent, mais pas totalement inexistant, avec les batteries Li-Ion.

Capacité essentielle

Ce n'est pas tant le voltage que la capacité de la batterie qui importe. La plupart des modèles ont tout au plus une capacité de 1,5 Ah. Ceux dont la capacité est deux fois plus élevée (3 Ah) ont une bien meilleure autonomie. Les appareils dotés des meilleurs batteries peuvent ainsi forer plus de 100 trous ou enfoncer 175 vis.

Une seconde batterie ?

Une deuxième batterie (fournie) peut s'avérer précieuse quand les travaux se prolongent. Quand la première batterie est vide, il suffit de placer la deuxième dans l'appareil pour continuer à travailler, tout en rechargeant l'autre. Les meilleures batteries sont complètement rechargées en 60-70 minutes.


Imprimer Envoyer par e-mail