Dossier

Humidité: que faire?

18 février 2019
Moisissures

18 février 2019

Des taches d’humidité défigurent vos plafonnages ou votre papier peint? S'agit-il de condensation, d'infiltration de l'extérieur? Intervenez sans tarder. L’humidité occasionne des dégâts à la construction, réduit le niveau d’isolation de l’habitation et peut nuire à votre santé. Malheureusement, les solutions rapides et peu coûteuses sont rares.

Problèmes de condensation

Vous êtes durablement confronté à des taches humides aux contours vagues et parfois à de la moisissure à proximité des fenêtres? Ces taches sont situées uniquement à l'intérieur du mur ou du plafond, en particulier du côté nord (froid), de préférence en hiver, lorsqu'il fait froid? Tout indique alors un problème de condensation.
Une bonne ventilation prévient la condensation.

Ventiler

Une bonne ventilation, de préférence permanente, peut diminuer fortement la condensation, voire la faire disparaître entièrement. Votre maison a besoin d'un flux d'air pas forcément fort, mais constant.

Produire moins de vapeur

Chaque jour, en moyenne, une famille de 4 personnes produit environ 10 litres de vapeur d’eau : douches, bains, préparation des repas, lavage, repassage, respiration…
Evitez donc d’en produire encore d’avantage. Par exemple, ne séchez pas le linge à l’intérieur mais plutôt à l'extérieur, ou alors utilisez un séchoir. Et n’utilisez jamais de poêle à pétrole dans la maison.

Eviter les parois froides

Vous pouvez augmenter la température des parois en… chauffant plus. Ne laissez pas la température des pièces d’habitation descendre en dessous de 10° C, surtout par temps humide. Il est bien sûr également possible d’isoler. Dans le cas d’un toit en pente, c’est, en général, à la portée du bricoleur. Pour un toit plat ou pour des murs, la situation est plus compliquée, et exige généralement l’intervention d’un homme de métier. La meilleure solution consiste ici à isoler par l’extérieur, surtout si on veut éviter des problèmes de condensation.