Dossier

Lasures

07 juin 2017
lasure

Préserver la beauté et la solidité des boiseries quelles que soient les conditions météorologiques n’est pas chose facile. . Une couche de lasure permet de  protéger et embellir le bois.

Conseils aux bricoleurs

Une protection optimale du bois ne dépend pas exclusivement de la lasure. Votre façon d'utiliser le produit en question influencera également le résultat. Voici quelques conseils :

  1. Poncez tout d'abord le bois dans le sens des fibres. Éliminez les saletés qui obstruent les exutoires de drainage (dans les châssis en bois) et bloquent les charnières.
  2. Dépoussiérez à l'aide d'un chiffon humide.
  3. Nettoyez préalablement les essences de bois qui contiennent beaucoup de résine et de pigments (teck, afzélia, merbau, ...) avec du white spirit ou de l'ammoniac.
  4. Certaines lasures exigent un traitement préalable du bois avec un primer. Cela est indiqué sur le pot.
  5. Mélangez bien la lasure avant de l'appliquer. Appliquez-la ensuite par fines couches. Une couche trop épaisse augmentera le risque de coulures et sera moins résistante que deux fines couches.
  6. Travaillez dans le sens des fibres du bois. Traitez l'intérieur et l'extérieur des menuiseries.
  7. Respectez le temps de séchage indiqué par le fabricant. Si cette information ne figure pas sur l'emballage, attendez 24 heures entre chaque couche.
  8. Plus vous appliquerez de couches, plus la couleur sera prononcée et moins la structure originale du bois sera visible. Mais qui dit plus de couches, dit aussi plus de travail. Vous n'avez pas beaucoup de temps ? Optez alors éventuellement pour une lasure ne nécessitant que deux couches.
  9. Une bonne lasure de finition tient environ cinq ans avant de nécessiter un petit coup d'entretien sous forme d'une ou deux nouvelles couches. Pour ce faire, poncez d'abord légèrement le bois. Il n'est pas nécessaire d'enlever les anciennes couches.
  10. Vous avez utilisé un ruban de masquage ? Retirez-le dès que vous avez terminé. Si vous attendez trop longtemps, les traces de colle seront difficiles à enlever. Sachez en outre qu'il est possible d'enlever les anciennes taches de lasure des vitres avec de l'acétone.
  11. Vous souhaitez en savoir plus sur la qualité des différentes marques de lasure ? Découvrez les résultats de notre dernier test dans notre article "Lasures".