Dossier

Quelle litière pour votre chat ?

25 janvier 2022
Chats devant leur litière

Facilité de nettoyage et satisfaction du chat sont vos deux crédos en matière de litières pour chat. Nous abordons ces critères à travers différents facteurs essentiels: composition, pouvoir d’absorption, pouvoir agglomérant, production de poussières, etc. Voyez aussi nos conseils pratiques pour bien choisir le bac, nettoyer et évacuer la litière. 
 

Points d'attention

Pas nécessairement facile de choisir entre les nombreuses litières de toutes marques et compositions disponibles sur le marché. Comment y voir clair ? En évaluant ces litières à l’aune de leurs principales qualités objectives et c’est ce que nous avons fait dans un récent test. 
Une bonne litière doit, en effet, bien absorber l’urine, retenir les odeurs, être facile à nettoyer produire le moins de poussière possible. 
Nous avons donc comparé en laboratoire vingt litières différentes en fonction de ces critères essentiels.

Voir nos résultats de test litières

L’avis des intéressés

Mais il ne suffit pas à une litière d’obtenir des avis techniques favorables et les meilleurs scores aux tests en laboratoire. Encore faut-il qu’elle plaise aux principaux intéressés. Voilà pourquoi plus de 300 volontaires ont aussi participé à notre enquête et répondu à notre questionnaire. 44 volontaires ont même délaissé leur litière habituelle pour en tester deux autres que nous leur avons fournies. Plus exactement, 44 volontaires, et surtout, surtout… leur chat. Parce que l’appréciation des litières par nos testeurs dépend bien évidemment de celle de leur chat.

Critères essentiels

Il  s’avère donc que l’adoption de la litière par le chat et sa facilité de nettoyage constituent vos deux préoccupations essentielles. Au-delà des critères primordiaux que nous avons testés en laboratoire, les participants à notre test pratique ont encore soulevé d’autres points importants: bien sûr le prix abordable de la litière, le fait qu’elle ne colle pas aux pattes du chat, qu’elle soit compostable et pas trop lourde à manutentionner.

Une litière propre

Précision importante: certains chats sont plus accommodants que d’autres quant à l’hygiène de leur bac, quelques-uns creusent un trou ou font du bruit avant de se soulager, mais tous affectionnent d’abord une litière propre, non souillée. Elle doit donc être nettoyée quotidiennement (enlèvement des déjections) et changée régulièrement. Sans quoi, il ne sera pas nécessairement probant d’incriminer un type de litière ou l’autre s’il prend à votre chat de dédaigner superbement son bac pour faire ses besoins à côté.

Sensibilités particulières

Aucune litière ne fait véritablement consensus, ni parmi les volontaires, ni parmi les chats. Chacune a ses adeptes et ses réfractaires. Comme vous, votre félidé préféré dispose donc d’une sensibilité et de préférences propres. Alors aidez-vous de ce dossier et de nos résultats de tests en labo pour faire le bon choix. Mais rappelez-vous: il n’est de bonne litière que celle adoptée par votre chat. Et si vous souhaitez en changer mieux vaut y aller par étape afin que le chat puisse s’y habituer. En proposant une deuxième litière ou en incorporant progressivement la nouvelle litière à l’existante.

Litières agglomérantes ou non?
Litière minérale ou végétale?
Choix du bac, nettoyage et évacuation de la litière