Dossier

Réparations urgentes : restez sur vos gardes

04 mars 2015
Réparations urgentes

04 mars 2015

En cas de réparation urgente, il arrive que nous choisissions le réparateur sans trop de discernement. Si nous sommes en général plutôt satisfaits de telles réparations, le coût et le délai nécessaires entraînent trop souvent des frictions entre le client et l'homme de métier ou l'entreprise.

Des problèmes de collaboration avec votre homme de métier ou une entreprise ?

  • N'hésitez pas, dans ce cas, à contacter notre service juridique au 02 542 33 33

Un chauffage en panne en plein cœur de l'hiver, la serrure de la porte d'entrée qui se bloque ou des toilettes bouchées. Ce ne sont que quelques problèmes nécessitant une réparation urgente. Mais êtes-vous satisfait de l'homme de métier ou de l'entreprise qui vient vous tirer d'affaire ? C'est ce que nous avons demandé à 528 ménages belges qui ont dû faire appel à un homme de métier ou une entreprise pour de telles réparations urgentes au cours des trois dernières années. En général, les personnes interrogées étaient relativement satisfaites de la collaboration.

Réparations coûteuses

Toutefois, les montants facturés ont régulièrement entraîné un désaccord entre le client et l'homme de métier ou l'entreprise. Le prix effectif dépend en effet étroitement de la nature de la réparation. Soyez proactif et demandez à l'homme de métier ou à l'entreprise une estimation du coût des réparations et pièces de rechange éventuelles, cela vous évitera de mauvaises surprises. Moins de la moitié des ménages semblait pourtant réellement avoir accompli cette démarche.

Le temps demeure la pierre d'achoppement

Outre le prix, les délais d'attente ont été sources de friction. Moins de la moitié des réparations urgentes ont été prises en charge le jour même. Un pourcentage plutôt faible considérant qu'il s'agit de problèmes pouvant occasionner aux consommateurs bien des nuisances. Encore que les jours nécessaires à la réparation dépendent, tout comme le prix, étroitement de la nature du problème. Une réparation au niveau de la toiture, par exemple, prendra bien plus de temps que la pose d'une nouvelle serrure et nécessitera donc souvent plusieurs jours de travail.

Nos conseils pour garder le sourire…

  • Demandez systématiquement une estimation des coûts détaillée préalable.
  • Demandez une facture détaillée pour le montant total après les réparations. Vérifiez toujours les différents coûts et n'hésitez pas à demander des explications complémentaires lorsque certains montants sont sensiblement différents de l'estimation.
  • N'hésitez pas à ne payer que partiellement votre facture si vous n'êtes pas satisfait de la qualité de la réparation ou si d'autres problèmes font surface.

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