Dossier

Ponceuses

22 mars 2013
Ponceuse

22 mars 2013

Auparavant, il fallait poncer à grand renfort d'huile de bras. Aujourd'hui encore, il arrive que cette manière de procéder reste la meilleure solution pour des endroits difficiles d'accès ou aux formes particulières. Néanmoins, il est beaucoup plus facile et plus rapide de poncer de grandes surfaces ou de retirer une quantité importante de matière avec une ponceuse électrique. Mais quel type choisir ?

Différents types

Ponceuse à bande

Appareil bruyant, encombrant et lourd, dont le moteur puissant fait tourner à grande vitesse un ruban abrasif "sans fin" autour de deux rouleaux.

La ponceuse à bande convient particulièrement bien pour abraser rapidement une quantité importante de matière, mais ne comptez pas sur elle pour une finition fine.

Ce sont les ponceuses les plus chères à l’achat, mais aussi à l’usage, car les bandes abrasives sont coûteuses.

Usages : pour enlever beaucoup de matière, effectuer un ponçage préparatoire grossier, donner de la forme à du bois, mettre complètement à nu des surfaces peintes sans moulures.

poncer
La ponceuse à bande est particulièrement indiquée pour enlever une grande quantité de matière.

Ponceuse vibrante

La ponceuse vibrante a une semelle rectangulaire qui effectue de petits mouvements circulaires rapides (environ 10 000 par minute).

Cela lui permet de poncer sans griffer, mais elle ne convient ni pour éliminer une quantité importante de matière, ni pour enlever des matières dures ou sensibles à l’échauffement comme des traces de colle ou des vernis, par exemple. Dans les angles, elle ponce jusqu’à environ 1 mm des bords.

Usages : pour poncer une surface peinte avant de donner une nouvelle couche de peinture, pour poncer le bois avant de le peindre, de le vernir ou de le cirer, éventuellement pour poncer dans les angles.

La ponceuse vibrante ne laisse pas de griffes.

Ponceuse excentrique

Sa semelle est ronde et son mouvement est une combinaison de celui des ponceuses vibrantes, ce qui permet une finition fine, et d’une rotation autour d’un axe, ce qui permet d’enlever plus rapidement beaucoup de matière.

Équipée d’une semelle en caoutchouc souple plutôt que de l’habituelle semelle rigide, la ponceuse excentrique permet aussi de poncer des surfaces bombées. Et si l’on remplace la semelle par un disque polisseur, on peut aussi s’en servir pour polir. Comme sa semelle est ronde, elle est inutilisable pour poncer dans les angles.

Usages : pour poncer une surface peinte avant de donner une nouvelle couche de peinture, pour poncer du bois avant de le peindre, de le vernir ou de le cirer, pour poncer des surfaces bombées (carrosserie de voiture, par exemple), pour polir.

La ponceuse excentrique donne une belle finition.

Ponceuse à poignée ergonomique "une main"

Petite sœur de la ponceuse vibrante, de puissance presque équivalente. Sa petite semelle rectangulaire presque carrée effectue les mêmes petits mouvements circulaires, mais plus rapides. Elle parvient à poncer dans les angles jusqu’à environ 0,5 mm des bords.

La forme de la poignée est telle qu’elle tient dans le creux de la main. Comme elle est aussi très légère, elle convient bien pour effectuer des ponçages en hauteur. Pour ce qui est de la quantité de matière enlevée, elle est comparable aux ponceuses vibrantes les moins puissantes.

De prix équivalent à celui des ponceuses vibrantes, elle est considérée comme assez coûteuse

Usages : pour les travaux de finition, pour poncer en hauteur et dans les espaces confinés inaccessibles aux ponceuses plus grandes. Utile uniquement pour ceux qui bricolent beaucoup.

La ponceuse « une main » est la petite sœur de la ponceuse vibrante.

Ponceuse à semelle triangulaire

Ce type d’appareil aussi parfois appelé ponceuse "delta" a une semelle spécialement conçue pour poncer dans les angles.
La semelle peut souvent être remplacée par un accessoire à lamelle triangulaire ou hexagonale qui dépasse de l’appareil et dont une ou deux faces peuvent recevoir du papier à poncer, selon les modèles. 
Certains modèles peuvent aussi être équipés d’un grattoir.

Ses capacités d’élimination sont comparables à celles d’une ponceuse vibrante. 
Usages : essentiellement pour le travail de finition, en particulier pour poncer dans les angles, dans des endroits peu accessibles, pour poncer entre les balustres d’une rampe d’escalier ou entre les lames d’un volet ou d’une porte persienne, par exemple.

Cet outil est particulièrement indiqué pour poncer dans les coins.

Ponceuse multifonctions

Souvent une combinaison entre ponceuses excentrique, triangulaire et vibrante.

Usages : ponçage dans les endroits étroits ou exigus, pour poncer entre les balustres d’une rampe d’escalier ou entre les lames d’un volet ou d’une porte persienne, par exemple.

poncer
La ponceuse multifonctionnelle cumule les possibilités de différentes ponceuses.