Dossier

Ponceuses

22 mars 2013
Ponceuse

22 mars 2013

Auparavant, il fallait poncer à grand renfort d'huile de bras. Aujourd'hui encore, il arrive que cette manière de procéder reste la meilleure solution pour des endroits difficiles d'accès ou aux formes particulières. Néanmoins, il est beaucoup plus facile et plus rapide de poncer de grandes surfaces ou de retirer une quantité importante de matière avec une ponceuse électrique. Mais quel type choisir ?

Choisissez le bon abrasif

Choisissez le bon abrasif

La surface à poncer, l’ampleur du travail et la catégorie de machine détermineront le type de papier de verre à utiliser.

Tirez le bon numéro

La couleur n’est pas un bon indicateur pour le choix du papier. Mieux vaut s’en tenir au numéro renseignant le grain, c’est-à-dire la taille des particules abrasives. Pour le bois, la gamme s’étend de 24 à 400. Plus le numéro est élevé, plus le grain est fin et moins il sera agressif sur la surface à poncer. Lorsqu’il y a beaucoup de matière à enlever, comme sur une surface en bois non rabotée, commencer d’abord par un grain plus gros (60 comme dans notre test, par exemple). Passez successivement des papiers de plus en plus fins sur le bois pour atteindre l’aspect lisse souhaité. Si vous devez enlever simplement une couche de peinture, préférez un papier abrasif à grain moyen (de 180 jusque 320). Un grain trop gros pourrait endommager votre bois.

Clip ou velcro ?

Si votre machine ne propose que la fixation par velcro, vous serez souvent obligés d’acheter du papier de la marque du fabricant. Et, souvent, ce n’est pas donné. Les clips peuvent accueillir des papiers universels, meilleur marché, qu’il suffit de découper à la taille du patin de votre machine et de perforer.