Dossier

Scies

22 mars 2013
Scies

22 mars 2013

Bien que les scies à main se soient vu sévèrement concurrencer par les appareils électriques, elles restent indispensables dans l'arsenal de tout bon bricoleur. Du bois au métal et au PVC en passant par les panneaux d'aggloméré et les blocs de béton cellulaire, il existe presque autant de types de scies que de matériaux à scier. En outre, elles peuvent varier au niveau de la forme, de la conception, de la denture, de la longueur de la lame, etc.

Outillage semi-professionnel

Certains travaux sont effectués plus rapidement et avec davantage de précision avec un outillage de type semi-professionnel, comme celui décrit ci-dessous. Cela représente cependant un investissement supplémentaire.

Scie circulaire

Pour découper de longs traits rectilignes dans des panneaux de bois, d'aggloméré, de multiplex, de MDF, etc., la scie circulaire est l'outil tout désigné, en particulier si vous vous aidez d'un guide.

Généralement, la profondeur de coupe maximale est de 50 mm, mais il est également possible de régler la profondeur sur quelques millimètres pour pratiquer une rainure, utile par exemple pour l'assemblage de deux pièces de bois. La lame peut également être inclinée de façon à faire une découpe en angle.

Le choix des lames est fonction du matériau à scier, de la vitesse à laquelle l'opération se réalise et de la qualité de coupe souhaitée.

Le bricoleur qui confie les découpes droites de ses panneaux au magasin où il a fait l'achat de ses panneaux (la découpe est généralement gratuite) se contentera aisément d'une scie sauteuse, polyvalente et bon marché.

La scie circulaire, pour une découpe aisée de longs morceaux de bois.

Scie à onglet de précision

Il s'agit d’une version sophistiquée combinant la scie à dos et la boîte à onglets. La scie est montée sur un guide spécial. L'angle de coupe est réglable et ne se limite pas à 45 ou 90°, comme dans une boîte à onglets ordinaire.

Ce type d'outils est parfait pour scier des chambranles ou des plinthes. Il existe également une version électrique.

La scie à onglet de précision, par exemple pour des plinthes ou des chambranles.

Scie universelle électrique

Cette scie puissante réalise des découpes droites comme des découpes arrondies.

Elle travaille le bois comme le plastique, le métal ou les blocs de béton pour autant que vous l'équipiez de la lame adéquate.

 La scie universelle vient aussi à point lorsque la scie circulaire a atteint sa limite de profondeur de coupe et qu'elle ne peut, par exemple, scier des poutres épaisses. Le trait de coupe est cependant moins net.

Ce type de scie peut être équipé de différents accessoires qui la rendent polyvalente (une brosse à poncer, par exemple, qui permet d'éliminer la rouille sur du métal).

La scie universelle électrique, quand les autres ne suffisent pas à la tâche.

La meuleuse d’angle (avec disque abrasif)

Une meuleuse d'angle, communément appelée disqueuse, n’est pas une scie à proprement parler, mais elle fait avec le métal et la pierre le même travail qu'une scie circulaire avec le bois, le disque reprenant le rôle de la lame de scie.

Avec le disque ad hoc, la meuleuse d'angle peut tronçonner des pavés, des carreaux, des briques, du métal, certaines matières plastiques, etc.

Vous pouvez aussi éliminer, par ex., des bourrelets de soudure ou encore faire des rainures dans les murs ou les sols et planchers.

Grâce à des accessoires spécifiques, cette machine vous permet, en outre, de dérouiller des objets en métal.

La meuleuse d’angle découpe le métal et la pierre comme une scie circulaire découpe le bois.

La tronçonneuse

Avant d’acheter une tronçonneuse, demandez-vous si vous avez réellement besoin d’un tel outil.

Pour un petit travail occasionnel dans le jardin, une scie forestière et votre huile de bras peuvent peut-être suffire. Et, si vous n’avez qu’un peu de bois de chauffage à débiter de temps à autre, une scie universelle pourrait faire l’affaire.

Mais, si vous avez régulièrement des montagnes de bois de chauffage à couper et/ou des branches à élaguer, voire des arbres à abattre, une tronçonneuse vous sera sans doute bien utile.

La tronçonneuse, pour abattre des arbres et débiter du bois de chauffage.