Dossier

Scies

22 mars 2013
Scies

22 mars 2013

Bien que les scies à main se soient vu sévèrement concurrencer par les appareils électriques, elles restent indispensables dans l'arsenal de tout bon bricoleur. Du bois au métal et au PVC en passant par les panneaux d'aggloméré et les blocs de béton cellulaire, il existe presque autant de types de scies que de matériaux à scier. En outre, elles peuvent varier au niveau de la forme, de la conception, de la denture, de la longueur de la lame, etc.

Pour le bricoleur

Certaines tâches particulières nécessitent l'utilisation de scies spécifiques.

Scie à dos

Comme son nom l'indique, le dos de sa lame est renforcé par une bande de métal qui la rend plus rigide. La lame présente une fine denture : de 11 à 20 dents par pouce (1 pouce = 2,54 cm). Ces différentes caractéristiques font de cette scie le modèle idéal pour les petits travaux de précision, tels que scier une plinthe ou un profilé, réaliser des emboîtements à tenons et mortaises, etc.
Pour scier en onglet (à 45°, par exemple), il est conseillé de s'aider d'une boîte à onglets en bois ou en plastique. Le dos renforcé de la scie limite cependant la profondeur de coupe à 7 cm environ.

La scie à dos pour les petits travaux de précision.

Scie à métaux

Elle prend le relais là où la scie à métaux junior s'avère trop petite, par exemple pour couper des tuyaux plus épais, des piquets ou des profilés. Optez pour un modèle de 30 cm car il vous sera plus facile de trouver des lames de rechange.

La denture la plus usuelle est comprise entre 18 et 24 dents par pouce. Si vous découpez du métal durci, des plaques ou des tuyaux en matériau de faible épaisseur, optez pour une denture plus fine.

Ce type de scie peut également s'attaquer à d'autres matériaux tels que le PVC ou le plexiglas. Le placement correct est parfois indiqué sur la lame elle-même : les dents ne doivent pas pointer dans la direction de la poignée.

Sur certains modèles, il est possible de régler la tension imprimée à la lame.

La scie à métaux pour les gros tuyaux, les poteaux, les profilés.

Scie sauteuse

Le grand atout de la scie sauteuse électrique est sa lame très étroite qui lui permet de découper selon des contours sinueux et pas seulement en ligne droite ou en angle.

Ce type de scie est très pratique lorsqu'il faut, par exemple, découper l'emplacement d'un lavabo dans un meuble de salle de bains.

Autre avantage : ce type de scie n'entame pas uniquement le bois, mais aussi le plastique, le métal, la céramique...

Chaque matériau demande une lame appropriée. La découpe n'est cependant pas tout à fait nette.

La scie sauteuse peut découper quasi toutes les formes.

Scie cloche

Pour découper un rond parfait, la scie cloche montée sur une foreuse est l'outil idéal. Ce sera le cas, par exemple, pour découper un panneau de bois ou de plâtre pour y loger des spots.
La scie cloche pour de belles découpes bien rondes.