Dossier

Tondeuses électriques: attention au câble

23 février 2021
Tondeuse à fil

Les câbles en PVC ne sont pas adaptés pour l’utilisation au jardin même s’ils sont vendus sous l’appellation « allonge de jardin ».

Les tondeuses électriques sont équipées d’une prise mais dépourvues de câble. Et si elles en avaient un, il serait trop court de sorte qu’il faut systématiquement recourir à une allonge. Mais toutes ne conviennent pas à votre tondeuse à gazon.

Surtout du PVC, peu de caoutchouc

Une petite visite dans un magasin de bricolage révèle que les allonges proposées sont surtout constituées de câbles avec une enveloppe protectrice en PVC, reconnaissable aux lettres VV du code de référence apposées sur le câble ou l’emballage.

Le problème du PVC est sa sensibilité extrême à la température. Plus elle est basse, plus le PVC devient rigide. Lorsqu’il gèle, des fissures peuvent apparaître dans l’enveloppe lorsqu’on roule sur le câble – a fortiori s’il est de moins bonne qualité – et le PVC peut se craqueler quand on marche dessus. Si vous laissez traîner le câble dehors en été, cela ne pose pas de problème. Mais si vous le conservez toute l’année dans un abri de jardin, par exemple, il peut perdre de son élasticité en hiver et au final se dégrader plus rapidement. En résumé, ce type de câble ne convient pas pour un usage extérieur.

Au jardin, un câble en caoutchouc – code RN – est recommandé, même s’il est plus difficile à trouver et plus cher qu’une allonge en PVC.

Par ailleurs, les magasins de bricolage proposent souvent des allonges en PVC sous l’appellation "allonge de jardin". Cette appellation laisse entendre qu’elle convient à un usage extérieur. Bien que l’usage du terme "jardin" ne soit pas interdit, il induit pourtant le consommateur en erreur. 

Couleur vive

Il est préférable de choisir une allonge d’une couleur vive qui se remarque clairement, afin d’éviter de rouler dessus avec la tondeuse. Certains câbles sont verts (pour accentuer l’aspect "jardinage" ?) ou jaunes (ce qui renvoie à un matériau industriel). Les câbles en PVC sont souvent orange, qui est aussi la couleur typique des câbles en polyuréthane (code BQ), et d’excellente qualité.

En avant-première, notre article sur les tondeuses à gazon

Pour notre test annuel de tondeuses à gazon, nous avons opté pour les tondeuses électriques, en particulier les petits modèles.

La plupart des modèles du test ont une largeur de coupe de 32 à 34 cm, mais certains modèles ont une largeur de coupe de 36 à 37 cm. Cela peut paraître surprenant, mais quelques centimètres peuvent faire une différence, comme en témoignent les résultats de nos tests que vous pouvez découvrir en aperçu dans notre article.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

8 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-06-2021

Est-il possible de prolonger de 50m le câble périphérique limité à 180m du robot Central Park 1000 . Superficie totale de 9,5 ares

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-06-2021

Concernant les tondeuses à main, je voudrais mentionner le modèle "staySharp max" de la marque fiskars que j'utilise depuis 7ans pour tondre 5 ares environ. Il ne s'agit donc pas d'une tondeuse "légère" comme celles évaluée dans le test mais d'un outil pouvant rivaliser sans problème avec les modèles thermiques et électriques.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-06-2021

JE SOUHAITE CONNAITRE CE VOUS PENSEZ DE COUPE BORDURE CBE 20VLI25TX ET TONDUSE TDE40V37-LI2BF CAR INTERESSANT VIA TECHNISHOP MERCI

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-06-2021
, a répondu:

Bonjour Nous n'avons malheureusement pas testé le modèle que vous avez. Je transmets cependant votre demande aux personnes concernées. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-04-2021

J'attends le moi de mai pour acheter ma nouvelle tondeuse maître achats chez Hubo avec un bon d'achat de-20%. Sans le test dans le magazine je n'aurais jamais acheté une marque powerplus comme tondeuse. Mais vos conseils et vos tests nous ouvrent les yeux

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-04-2021
, a répondu:

Il est dommage que n’est passé la tondeuse GRIN qui pour moi est la plus écologique plus maniable plus rapide vu qu’elle pulvérise directement l’herbe qui sera engrais pour pelouse
Pas de temps perdu avec ramassage

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-04-2021
, a répondu:

merci pour cette information je vais transmettre votre suggestion au service concernée. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-06-2021
, a répondu:

Je suis bien d'accord avec vous. La tondeuse GRIN a l'avantage d'être "mulcheuse" et de pouvoir couper des hautes herbes, même de 30cm, en les hachant tellement menues qu'on ne les remarque plus. On peut alors se permettre de ne pas tondre pendant 2 à 3 semaines. Je suis étonné que TA n'insiste pas sur la nécessité de passer au mulching, nettement supérieur à beaucoup de points de vue, surtout de la santé du gazon. Le Centre Technique Horticole de Gembloux a réalisé pendant 7 ans un comparatif entre tondeuse classique et tondeuse mulcheuse, celle-ci a été plus performante pour la pelouse.